À PROPOS DE NOUS

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada), anciennement l’Association canadienne pour l’éducation coopérative (CAFCE), se veut la première organisation d’apprentissage en milieu de travail au Canada.

La mission d’ECAMT Canada

est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage en milieu de travail de qualité.

ECAMT collabore avec des établissements postsecondaires, des membres de la communauté, des employeurs, le gouvernement et des étudiants pour soutenir l’apprentissage en milieu de travail (AMT). L’AMT est un modèle et un processus d’enseignement par l’expérience qui intègrent formellement et intentionnellement les études universitaires d’un étudiant à un apprentissage en milieu de travail ou dans un milieu de pratique. Les expériences d’AMT incluent normalement un partenariat engagé entre un établissement universitaire, une organisation ou un employeur d’accueil et un étudiant. L’AMT se produit sous forme de cours ou de programme et inclut l’élaboration d’objectifs d’apprentissage liés à l’employabilité, au pouvoir d’action et à l’apprentissage tout au long de la vie.

En savoir plus sur les différentes formes d’AMT

Depuis 1973, les membres d’ECAMT Canada issus d’établissements d’enseignement postsecondaires de partout au pays travaillent en partenariat afin de développer des ressources visant à promouvoir des programmes postsecondaires d’apprentissage en milieu de travail de la plus haute qualité. Cet objectif est atteint grâce à un forum national de praticiens professionnels de l’AMT en établissant des normes nationales et en promouvant la valeur de l’apprentissage postsecondaire en milieu de travail et en offrant des possibilités d’apprentissage et de partage des meilleures pratiques.

ECAMT tient une base de données nationale sur l’AMT avec des données provenant de plus de cinquante établissements postsecondaires membres. Les données montrent que pas moins de 75 000 étudiants participent à des programmes d’enseignement coopératif (une forme établie d’AMT). Ces étudiants gagnent en moyenne 19,75 $ de l’heure et représentent un large éventail de disciplines et de programmes.

Consultez notre carte interactive des établissements membres

  * Sur l’écran de la carte, faites défiler la liste de gauche pour voir tous les établissements membres.

Numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance : 106821705 RR0001

Politiques clés

More About CEWIL

CONSEIL D'ADMINISTRATION

(depuis november 15 2017)

COMITÉ EXÉCUTIF

PRÉSIDENTÉ :  Claudia Sperling
Université de Victoria, BC

PRÉSIDENTE ÉLU : Kristine Dawson
Conestoga College, ON

PPRÉSIDENT SORTANTE : Anne Fannon
Université de Waterloo, ON

SECRÉTAIRE :  Scott Daniels
Mount Saint Vincent University, NS

TRÉSORIER : Aldo Morabito
Ganotec Inc./Construction Kiewit Cie

REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX

AÉC - C.-B/YK : Heather Workman
Langara College, BC 

ATLANTIQUE : Doug Gallant
Dalhousie University, NS 

ALBERTA : Stacey Gaudette-Sharp
University of Lethbridge, AB

MANITOBA :  Krystle Robinson
Université College du Nord, MB

ONTARIO :  Ross Johnston
Université de Waterloo, ON

QUÉBEC : Charlene Marion
Bishop's Université, QC

SASKATCHEWAN : Trudy Osborne
Saskatchewan Polytechnic, SK

REPRÉSENTANTS EMPLOYEUR

PATRICK GAUTHIER - Public Service Commission

DIRECTRICES NON DÉSIGNÉS

Dario Guescini, George Brown College

Norah McRae, Université de Victoria

 

Guide d’orientation du conseil d’administration et des comités

Le Guide d’orientation du conseil d’administration et des comités d’ECAMT Canada doit être utilisé comme un outil pédagogique pour les membres qui souhaitent faire du bénévolat au sein du conseil d’administration, de comités permanents et de comités spéciaux d’ECAMT Canada. 

Le conseil et les comités peuvent copier les informations pertinentes dans leurs propres manuels de politiques et de procédures.

Télécharger : Guide d’orientation du conseil d’administration et des comités

PRÉSIDENTS PASSÉS:

  • 2016/2017: Anne Fannon, Université de Waterloo
  • 2015/16: Jasminn Berteotti, Université de Lethbridge
  • 2014/15: Julie Walchli, Université de British Columbia
  • 2013/14: Jeela Jones, Université de Ottawa
  • 2012/13: Christine Arsenault, Université de Toronto Scarborough
  • 2011/12: Norah McRae, Université de Victoria
  • 2010/11: Kelly Mahoney, Université de Manitoba
  • 2009/10: Kevin Rolston, Langara College
  • 2008/09: Anil Raheja, Memorial Université de Newfoundland
  • 2007/08: Stefan Kerry, Ryerson Université
  • 2006/07: Linda Hart, Université de Guelph
  • 2005/06: Helene Codere, Université de Sherbrooke
  • 2004/05: Sonya Horsburgh, Mount Saint Vincent Université
  • 2003/04: Kirk Patterson, Fanshawe College
  • 2002/03: Anne Marie Coolen, Dalhouse Université
  • 2001/02: Kathy Verspagen, Mohawk College
  • 2000/01: Natalie Nossal, McMaster Université
  • 1999/00: Natalie Nossal, McMaster Université
  • 1998/99: Debbie MacIntosh, Université College de Cape Breton
  • 1997/98: Shani Pearson, Mount Saint Vincent Université
  • 1996/97: Doreen Godwin, Simon Fraser Université
  • 1995/96: Dick White, Université de Regina
  • 1994/95: Graham Branton, Université de Victoria
  • 1993/94: Michelle Strenkowski, Université College de Cape Breton
  • 1992/93: Russ Winslade, Okanagan Université College
  • 1991/92: Barbara Strang, Université de Alberta
  • 1990/91: Barry McGill, Fanshawe College
  • 1989/90: Stuart Koch, Seneca College
  • 1988/89: Jim Wilson, Université de Waterloo
  • 1987/88: Wendy Coffin, Wilfrid Laurier Université
  • 1986/87: Carol Ottosen, Université de Alberta
  • 1985/86: Dick Pullin, Université de Waterloo
  • 1984/85: Bob Anderson, Université de Regina
  • 1983/84: Bernie Ladoucier, Fanshawe College
  • 1982/83: Martin Hendy, Dr., Simon Fraser Université
  • 1981/82: Michel Turgeon, Université de Sherbrooke
  • 1980/81: Andy Crichton, Memorial Université
  • 1979/80: Ray Wieser, Université de Waterloo
  • 1978/79: Gord Lancaster, Fanshawe College
  • 1977/78: Alex McAuley, Université de Victoria
  • 1976/77: Bruce McCallum, Université de Waterloo
  • 1975/76: Gord Partridge, Mohawk College
  • 1974/75: Gord Partridge, Mohawk College
  • 1973/74: Gilles Joncas, Université de Sherbrooke

No content found



WIL Directory - Relaunching Spring 2021