Politique de traitement équitable

L’un des objectifs d’ECAMT Canada est de veiller à ce que tous les membres et le personnel travaillent et fassent du bénévolat dans un environnement favorable à l’érudition, à la recherche et à l’échange libre et ouvert d’idées. ECAMT Canada s’est engagé à créer une atmosphère où tous les membres de l’association sont traités équitablement. L’association s’efforce de protéger et de promouvoir la dignité des personnes ayant des parcours et des besoins divers. ECAMT Canada s’engage à veiller à ce que l’environnement de travail soit exempt de harcèlement (fondé sur des motifs de distinction illicites en vertu des divers codes fédéraux et provinciaux des droits de la personne).

La Politique de traitement équitable, également appelée la « politique » dans le présent document, a pour but de définir les caractéristiques de l’abus, de l’exploitation, du harcèlement et de la discrimination et d’établir des procédures pour y faire face. Cette politique est donc conçue pour éduquer et alerter tous les membres de l’association en ce qui concerne l’existence d’abus, d’exploitation, de harcèlement et de discrimination et leur incidence négative sur les interactions interpersonnelles, ainsi que sur les ressources et le fonctionnement de l’association.

La présente politique concerne tous les membres de l’association, y compris les membres du conseil d’administration, les membres et les bénévoles, ainsi que les visiteurs dans l’accomplissement de leurs tâches et activités liées à l’association au siège social d’ECAMT Canada. Les visiteurs du bureau d’ECAMT Canada sont tenus de se conformer aux dispositions de la présente politique et peuvent faire l’objet d’une plainte en vertu de cette politique.

Tous les membres du personnel de bureau, les membres du conseil d’administration et les membres ont la responsabilité de veiller à ce que le milieu de travail de l’association soit exempt de harcèlement. De plus, tous les employés et les bénévoles doivent à tout moment adopter un comportement professionnel approprié afin de maintenir un milieu de travail exempt de harcèlement. Toute personne s’étant livrée au harcèlement d’une autre personne pourra faire l’objet de mesures disciplinaires.

Toute personne souhaitant porter plainte pour harcèlement au travail peut le faire en communiquant avec le président désigné d’ECAMT Canada. Dans un premier temps, les discussions concernant une plainte seront confidentielles. Toutefois, si une enquête est ouverte, l’identité du plaignant ou de la plaignante et les détails de la plainte seront communiqués au harceleur présumé.

En tant que représentants d’ECAMT Canada et d’associations régionales, les forums de bénévoles pour la promotion des programmes canadiens d’enseignement postsecondaire, les membres bénévoles et les employés peuvent parfois être en contact avec le public, y compris les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées. En tant qu’association de bénévoles, ECAMT Canada s’engage à protéger les intérêts de tous les participants aux activités d’ECAMT Canada.

Téléchargez une copie de la politique de traitement équitable.

Politique de plainte d’ECAMT Canada

ECAMT Canada, anciennement connue sous le nom d’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC), est un organisme à but non lucratif qui offre une tribune pour le perfectionnement professionnel de ses membres et qui établit des lignes directrices pour la planification, la mise en œuvre et le maintien de programmes d’apprentissage intégré au travail de qualité partout au Canada.

ECAMT Canada a l’obligation de répondre aux plaintes qui pourraient être déposées contre un membre qui aurait fait preuve d’un comportement inapproprié en représentant l’association. Les plaintes doivent être adressées à la présidente élue d’ECAMT Canada au plus tard six (6) mois après l’incident.

Les plaintes ou les désaccords concernant un programme d’apprentissage intégré au travail dans un établissement précis doivent être déposés directement auprès du personnel de cet établissement. Nous conseillons au plaignant de vérifier la politique de grief ou d’appel de l’établissement d’enseignement postsecondaire, ou d’enregistrer sa plainte auprès du département ou de la faculté offrant le programme d’apprentissage intégré au travail de cet établissement.

ECAMT Canada respecte sa Politique de traitement équitable en traitant les allégations de plaintes. La personne qui souhaite déposer une plainte doit tout d’abord passer en revue et respecter le processus établi dans la Politique de traitement équitable qui est disponible sur demande ([email protected]).

Veuillez noter que si la plainte porte sur une violation claire des lignes directrices et des normes d’agrément d’un établissement agréé, la question sera renvoyée au Conseil d’agrément d’ECAMT Canada.

© 2006 Association canadienne pour l’éducation coopérative (ACDEC) s/n Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada.

Approuvée le 17 février 2006

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada est un éducateur et un employeur offrant des possibilités équitables.