Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Message de la Présidente

Chères et chers membres de l’ECAMT,

Maintenant que nous avons réussi à passer à travers le début du semestre d’automne et que nous nous rapprochons de notre assemblée générale annuelle la semaine prochaine, je voulais profiter de l’une de mes dernières occasions de communiquer avec les membres d’ECAMT à titre de présidente. Vous aurez reçu notre rapport annuel cette semaine qui sert de point de référence aux grandes réalisations de notre association. J’espère que vous prendrez quelques instants pour examiner les rapports des comités, qui résument quelques-unes de nos nombreuses activités au cours de la dernière année.

Depuis l’élargissement de notre mandat en 2017, ECAMT a poursuivi sa croissance explosive, ayant plus que doublé le nombre de membres au cours des deux dernières années. Compte tenu de l’intérêt et des investissements accrus en matière d’apprentissage en milieu de travail et des nombreux changements que notre association a entrepris et auxquels elle a été confrontée dans le contexte actuel, le conseil d’administration national a entrepris un exercice de planification stratégique et un processus de planification des affaires triennal au cours de la dernière année.

Nous avons entrepris des discussions stratégiques avec des partenaires et des fournisseurs dans ce domaine, géré efficacement les ressources de nos associations et lancé un site Web nouvellement conçu. ECAMT a rendu hommage aux étudiants qui ont participé à toutes les formes d’apprentissage en milieu de travail cette année lors de notre Semaine élargie de l’enseignement coopératif et de l’AMT. Nous nous sommes associés à nos collègues d’EWO en juin dernier à Ottawa pour offrir un important symposium sur le perfectionnement professionnel et avons organisé notre troisième conversation nationale sur l’apprentissage en milieu de travail avec des intervenants clés à travers le pays. Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec de nombreux collègues des gouvernements fédéral et provinciaux et avons été invités à partager notre expertise lors de nombreuses consultations. ECAMT a même signé une charte mondiale de l’enseignement en milieu de travail cet été lors de la conférence de la World Association for Co-op and Work-Integrated Education (WACE) à Cincinnati, en Ohio.

Au cours de la dernière année, ECAMT a également établi une relation d’affaires avec une nouvelle entreprise de gestion d’association, Redstone Agency. Nous sommes ravis de travailler avec cette nouvelle équipe pour soutenir la progression continue de notre association. De plus, grâce à la générosité du programme Objectif d’avenir de la Fondation RBC, ECAMT a pu financer la création d’un centre de ressources de l’AMT. Bien que je n’aie énuméré que quelques-unes de nos nombreuses réalisations de la dernière année, sachez qu’il y en a beaucoup d’autres. Qu’il s’agisse de recherche, de perfectionnement professionnel ou de tout autre renforcement des capacités dans notre domaine, merci à tous ceux qui travaillent fort pour appuyer les étudiants et les employeurs ainsi que pour se soutenir les uns les autres.

Nous avons une base active et engagée de membres qui participent à nos nombreux comités. Cependant, le rythme des activités et l’intérêt suscité par l’apprentissage en milieu de travail continuent de rendre notre travail essentiel pour appuyer le programme du Canada en matière de talents et de compétences. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux membres qui insuffleront leur enthousiasme et leur expertise au travail de notre association. Je vous encourage donc, particulièrement nos nombreux nouveaux membres, à envisager de faire du bénévolat et de mettre votre expertise à profit, en particulier dans le cadre des nombreuses expériences d’AMT que nous soutenons dorénavant.

Je souhaite à chacun d’entre vous le meilleur des succès dans la poursuite de ce passionnant parcours ensemble. Ce fut pour moi un privilège et un honneur d’assumer les fonctions de présidente au cours de la dernière année. Recevez mes meilleures salutations pour l’année à venir.

Kristine Dawson
Présidente d’ECAMT 2018-2019