English | Français
Join CAFCE Today

Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



  

Chers membres d’ECAMT Canada,

Je suis très heureuse de pouvoir vous offrir mes meilleurs vœux pour les fêtes en tant que présidente de notre association. C'est une période occupée pour assumer un rôle de leadership au sein d’ECAMT en cette période d'attention sans précédent pour l'apprentissage intégré au travail. Mais quel moment excitant pour nous tous! Depuis plus de 45 ans, les praticiens, les professeurs, les gestionnaires et les directeurs des programmes et des expériences Coop et AMT d’ECAMT Canada à travers le pays accomplissent un travail remarquable pour offrir aux étudiants et aux employeurs une expérience AMT de qualité et les gens en tiennent compte. ECAMT est de plus en plus reconnu comme l’expert en la matière et les gens écoutent.

Au nom d’ECAMT, le Comité des relations gouvernementales et extérieures a soumis une réponse écrite à l’étude HUMA (Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées) de la Chambre des communes sur l’apprentissage expérientiel et les voies d’embauche pour la jeunesse canadienne et ont été appelés à Ottawa pour parler de notre soumission. Le rapport vient d'être publié et nos commentaires ont été cités à plusieurs reprises dans le rapport. Le comité REG a également soumis un document de consultation prébudgétaire 2019 et, sans avoir été appelés à en parler, nos demandes correspondaient tout à fait aux messages de nombreuses autres organisations. J'espère que ce sera un budget riche en ressources pour la transition des étudiants à l'emploi. Voici un autre exemple de notre réputation grandissante dans le domaine : EDSC (Emploi et Développement social Canada) a demandé à ECAMT de donner son avis sur les modifications proposées aux normes du travail pour les stagiaires dans les lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral et ECAMT a dirigé un consortium incluant Universités Canada, Collèges et instituts Canada, ainsi que Polytechnics Canada pour proposer des modifications afin d’améliorer les conditions des étudiants en apprentissage intégré au travail dans les lieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral.

Cette année a également été occupée par l’augmentation des partenaires au programme de stages pratiques pour étudiants (anciennement SWILP) et un nouveau groupe de membres du REG a pris la responsabilité de gérer ces relations, notamment en proposant une nouvelle série de webinaires. ECAMT a pris une position de leader et a investi dans l'organisation de deux conversations nationales sur l'AMT : l’une à Toronto en février et l'autre en août à Montréal. Ces événements, qui ont invité des partenaires de toutes les juridictions provinciales et fédérales, y compris des associations de l'industrie, des employeurs, des étudiants, des pouvoirs publics et des ISP, ont ouvert la voie à la réunion d'un réseau national de réseaux le 16 novembre 2018, qui servira de groupe consultatif dans les années à venir.

Cependant, rien de ce travail passionnant n'aurait été possible sans la clairvoyance et le leadership nécessaires pour élargir notre mandat en 2017. Merci beaucoup à notre présidente sortante Anne Fannon, qui a guidé ce changement en 2017, et à ceux qui l'ont précédée et qui ont jeté les bases de ce changement dans notre mandat. Et au-delà du travail que le REG a effectué à l'extérieur, il y a eu une quantité énorme de travail à faire en interne, à la suite de l'élargissement de ce mandat. Merci à Claudia Sperling, notre présidente sortante actuelle pour votre leadership et votre travail acharné dans la refonte de notre association, la mise à jour de notre site Web (une affaire en cours) et la refonte de tous nos comités et de leurs activités. Je souhaite également remercier notre conseil d’administration d’ECAMT Canada 2018/2019, nos présidents de comités dévoués et notre centaine de bénévoles pour leur soutien et leur travail futur!

Cependant, nous devons continuer à élargir nos activités pour appuyer notre nouveau mandat, afin de suivre le rythme de cette attention et de cet environnement en évolution. Alors que nous collectons actuellement des données nationales sur les coopératives (n'oubliez pas de soumettre vos données!), nous étudions actuellement la possibilité d'élargir la base de données pour saisir des données sur d'autres formes d'AMT. Ces données soutiendront une recherche accrue sur l'AMT, afin de nous permettre de formuler des recommandations fondées sur des données. Nous sommes très reconnaissants envers l'équipe du programme Objectif avenir RBC pour son soutien à notre mission consistant à renforcer les capacités des praticiens, des employeurs et des soutiens à l'apprentissage intégré, afin de former des étudiants prêts pour l'avenir grâce à un apprentissage intégré de qualité. Je suis convaincue que l'année à venir sera aussi passionnante et pleine de changements et de défis!

J'espère que chacun d'entre vous pourra prendre un peu de temps pendant le congé des fêtes pour réfléchir aux réalisations incroyables de notre association et pour vous permettre de vous accorder un moment de répit pour le travail formidable que vous faites quotidiennement à offrir des expériences d'apprentissage riches et authentiques aux étudiants de notre merveilleux pays.

Meilleurs vœux à vous et à vos familles,
Kristine Dawson, présidente d’ECAMT

linkedin_pic_KD.jpg