Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Message de la Présidente

Chers membres d’ECAMT Canada,

Alors que le mois d’avril tire à sa fin, je suis convaincue que la plupart d’entre vous commencent à rêver aux prochains mois d’été et j’espère que chacun d’entre vous pourra prendre le temps de se détendre et de se ressourcer. L’été arrive – il est vraiment à nos portes!

Entre-temps, votre conseil d’administration et tous les divers comités d’ECAMT ont travaillé fort pour établir et mettre en œuvre notre mandat élargi. À la mi-février, nous avons tenu une semaine d’événements, de discussions et d’ateliers sur l’apprentissage en milieu de travail. Nous avons commencé par une journée complète de planification et avons déterminé que notre priorité absolue était d’obtenir des précisions sur la définition de l’apprentissage en milieu de travail. Nous savions également que nous devions nous assurer que notre travail reposait sur la pédagogie grâce à une recherche pertinente et que nous devions examiner la qualité et les normes appropriées. Nous avons reconnu que les membres d’ECAMT chercheraient à suivre une formation et à obtenir du perfectionnement professionnel et nous avons enfin reconnu l’importance d’établir des partenariats solides afin de renforcer notre voix nationale.

Les jours suivants ont été consacrés à une réunion avec les directeurs et les gestionnaires, à l’examen des demandes d’agrément (un nombre sans précédent de 14 demandes étaient sur la table!) et à la participation à séance de perfectionnement professionnel d’Osgoode sur l’apprentissage en milieu de travail : Pratiques exemplaires en matière de gestion des risques juridiques.

Le point culminant de la semaine a été lorsque nous avons tenu la toute première conversation nationale sur l’avenir de l’AMT au Canada, et Anne Fannon et Kristine Dawson ont accompli un travail remarquable en organisant l’événement ensemble. Des chefs de file de l’industrie et des consortiums de l’industrie, de même que des représentants fédéraux et provinciaux et des membres clés d’ECAMT, se sont réunis dans le cadre de discussions animées sur la définition du paysage en évolution des expériences d’AIT des étudiants, de la collecte de données, des solutions technologiques et des nouveaux partenariats à l’appui de la participation des employeurs au développement des talents des étudiants. 

Sur la base du travail que nous avons accompli en février, nous avons ensuite communiqué avec chacun des comités d’ECAMT pour amorcer le processus d’examen des mandats actuels des comités et de ce qui doit être mis au point, intégré ou complètement modifié. Ce travail est en cours. Nous sommes également en train de choisir un fournisseur qui donnera une nouvelle image de notre association avec notre nouveau nom et nous modifierons le site Web pour tenir compte de notre nouvelle image avec un nouveau logo, un nouveau modèle et du contenu nouveau ou mis à jour. 

Comme vous pouvez l’imaginer, tout cela prendra un peu de temps, mais même en examinant ce qui doit être accompli, nous ne pouvons pas nous empêcher d’être enthousiastes quant à l’avenir. C’est une année charnière pour nous et nous nous sommes engagés sur une très bonne voie. J’ai hâte de célébrer ce que nous avons accompli jusqu’à présent lors du prochain colloque de 2018 organisé par l’Université Concordia à Montréal!

Enfin, j’ai une demande à faire. Comme vous le savez, nous disposons maintenant d’une base de données nationale et bien que bon nombre de nos établissements membres d’ECAMT soumettent des données, nous n’en sommes encore qu’à un peu plus de 50 %. Non seulement les données permettent de mesurer les progrès, elles les inspirent! Grâce à nos données, nous pouvons mesurer notre réussite, surveiller nos progrès, cerner les lacunes, et surtout, il s’agit d’un puissant mécanisme d’information et de promotion de la défense des intérêts et des politiques. Nous recevons déjà des demandes de données du gouvernement et d’autres intervenants, mais sans le portrait complet, nous ne pouvons raconter qu’une partie de l’histoire. Une participation nationale entière renforcera notre voix! Veuillez soumettre vos données et si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à le demander.

Passez un merveilleux été et j’ai hâte de vous voir tous à Montréal!

Claudia Sperling
Présidente d’ECAMT Canada 2017-2018

 

Nouvelles et Dates À Venir:

2 mai 2018 : Nouveaux débouchés : Un webinaire sur le perfectionnement des employeurs présenté par Kyle Crawford de l’Université Dalhousie.

Du 29 juillet au 1er août 2018 : L’Université Concordia se réjouit d’organiser un colloque bilingue à Montréal, ville reconnue pour la qualité de son enseignement et sa vie étudiante. Sous le thème S’ouvrir au changement, nous examinerons comment évoluent l’enseignement coopératif, l’apprentissage en milieu de travail et l’apprentissage par l’expérience, afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des divers intervenants.