Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Bénéficiaires de la subvention

2016 : «An 'audit' of strategies successful co-operative education students employ during CPA Recruit» (Un « audit » des stratégies utilisées par les étudiants en enseignement coopératif qui ont réussi à décrocher un emploi lors du recrutement de CPA)

Chercheuse : Candy Ho, membre du corps professoral, Enseignement coopératif (école de gestion) et études en enseignement (faculté des arts)
Recherche présentée à « Better Together 2017 », conférence conjointe de l’ACE, l’ACSEE et ECAMT (anciennement l’ACDEC)

Résumé :

Chaque année, des milliers d’étudiants en comptabilité pleins d’espoir participent au processus de recrutement mené par leur association professionnelle des comptables professionnels agréés (CPA). Pourtant, très peu de recherches ont étudié leur expérience lors de ce processus concurrentiel, sans parler des stratégies employées par les étudiants pour décrocher des postes convoités dans un cabinet comptable.

Bénéficiaire de la subvention de recherche 2016 de l’ACDEC, cette étude qualitative explore l’expérience vécue d’étudiants qui ont réussi à décrocher un poste de CPA et compare leur expérience à celle de leurs homologues qui n’y sont pas parvenus. Lors de cette séance, nous examinerons les conclusions et recommandations visant à améliorer les pratiques de recrutement ainsi que les composantes pédagogiques et d’enseignement coopératif dans les programmes de comptabilité et d’études commerciales.

Cliquez ici pour consulter la présentation complète.

 

2012 : Parrainé par le Centre for the Advancement of Co-operative Education (WatCACE)

L’ACDEC est fière d’annoncer que la subvention de recherche 2012 de l’ACDEC a été décernée à Rebecca Newhook de l’Université Memorial de Terre‑Neuve.

«Co-operative Coordinators’ Perception of Risk in Co-operative Education in Canada» (Perception des coordonnateurs des programmes d’enseignement coopératif quant aux risques liés à l’enseignement coopératif au Canada)

(Présentation prévue en 2014)

2010 : Parrainé par Education at Work-Ontario (EWO)

«Spatial Analysis and Prediction of Co-op Job Distribution and Demand using Geographical Information Systems and Spatial Data Mining» (Analyse et prévision spatiales de la répartition des emplois en enseignement coopératif et de la demande relative à ces emplois à l’aide de systèmes d’information géographique et de l’exploration de données spatiales)

Chercheurs :

Dr Alexander Brenning, professeur adjoint, Département de géographie et de gestion de l’environnement
M. Grant O’Neill, directeur adjoint, Planification et gestion financière, Enseignement coopératif et services d’orientation professionnelle
M. Terry Goodenough, analyste commercial, Planification et gestion financière, Université de Waterloo 

(Présentation effectuée dans le cadre de l’AGA de l’ACDEC le 23 octobre 2012)

Le comité de recherche a recommandé cette candidature pour les raisons suivantes :

  • La recherche est originale et met à profit les points forts de principes scientifiques éprouvés en vue de les appliquer au développement de l’emploi dans le domaine de l’enseignement coopératif;
  • Elle peut être largement appliquée et peut offrir des avantages à tous les établissements d’enseignement coopératif;
  • La subvention de recherche de l’ACDEC constituerait la principale source de financement (et par conséquent, il se pourrait que cette recherche ne puisse être réalisée sans le soutien de l’ACDEC);
  • Les fonctionnalités de modélisation prédictive sont intéressantes et pourraient permettre d’obtenir des données secondaires imprévues susceptibles d’être utiles pour les praticiens de l’enseignement coopératif et les recherches futures.

2009 : Parrainé par l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia

«Seeing Cooperative Education: A Study of the Lived Experiences of Co-operative Education Students as Seen and Understood by Co-op Students, Staff, and Myself» (.ppt) (Regard sur l’enseignement coopératif : étude des expériences vécues des étudiants des programmes d’enseignement coopératif telles que perçues et comprises par les étudiants et le personnel des programmes d’enseignement coopératif et moi‑même)

Chercheuse : Jeela Jones, Université d’Ottawa
(Exposé PowerPoint présenté lors de la conférence de 2010 de l’ACDEC)

Chaque année, les étudiants inscrits aux programmes d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa vivent l’expérience de la préparation à des stages de travail. Au cours de cette période préalable à l’emploi, qui n’a jamais été jugée utile à l’expérience de l’enseignement coopératif, les étudiants se posent d’importantes questions comme « Que dois‑je faire pour obtenir un emploi? » et « Qu’est‑ce que je veux faire? ». À titre de praticien de l’enseignement coopératif, je suis au courant de certaines de ces expériences, mais je m’interroge sur ce qui n’est pas pleinement perçu et compris et par conséquent, au moyen de la photographie et de récits, je scrute l’aspect humain des expériences que vivent les étudiants lorsqu’ils se préparent au travail et ce qui ressort à mesure qu’ils poursuivent leur cheminement.

Dans le cadre de cet exposé, je présenterai les constatations initiales de cette étude, y compris les pensées, les propos et les images photographiques que les étudiants participants et moi avons recueillis à mesure que les étudiants se préparaient à leur premier stage de travail.

2008 : 

The Use of a Blogging Community to Prompt Learner Reflection during Co-operative Education Work Terms(.ppt) (Le recours à une communauté de blogueurs pour stimuler la réflexion chez les apprenants dans le cadre de stages de travail liés à l’enseignement coopératif)

Chercheuse principale : Sandra Birrell, Université Simon-Fraser
(Exposé PowerPoint présenté par l’ACDEC lors de la conférence de 2009 de la WACE)

2007 :

1. «A 360-Degree Assessment Model for Fostering Reciprocal Development of Professional Behaviors and Communication Skills Across Academic and Cooperative Education Experiences» (.pdf) (Modèle d’évaluation à 360 degrés visant à favoriser le développement réciproque de comportements professionnels et des compétences en communication dans le cadre des expériences liées à l’enseignement en milieu universitaire et coopératif)

Rapport de Hayward et Blackmer sur la subvention de 2007 de l’ACDEC  (.pdf)

Chercheuses : Dr Lorna Hayward et Dr Betsey Blackmer, Université Northeastern 
(Présentation effectuée lors de la conférence de 2008)

2. «Comparing Employability Between Native English Speakers and English Language Learners in a Co‑operative Program at a Large Canadian University» (Comparaison entre l’employabilité des personnes dont l’anglais est la langue maternelle et celle des apprenants de l’anglais dans un programme d’enseignement coopératif d’une grande université canadienne) 

Chercheuses : Christine Arsenault et Renée Janes-Reid, Université de Toronto
(Présentation effectuée lors de la conférence de 2008)