English | Français
Join CAFCE Today

Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



  

Bénéficiaires de subvention

2012 : Parrainé par le Centre for the Advancement of Co-operative Education (WatCACE)

L’ACDEC est fière d’annoncer que la subvention de recherche 2012 de l’ACDEC a été décernée à Rebecca Newhook de l’Université Memorial de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

« Co-operative Coordinators' Perception of Risk in Co-operative Education in Canada » (perception des coordonnateurs des programmes d’enseignement coopératif quant aux risques liés à l’enseignement coopératif au Canada)

(Présentation prévue en 2014)

2010 : Parrainé par Education at Work-Ontario (EWO)

« Spatial Analysis and Prediction of Co-op Job Distribution and Demand using Geographical Information Systems and Spatial Data Mining » (analyse spatiale et prévision de la répartition des postes de travail coopératif, et de la demande relative à ces postes, à l’aide de systèmes d’information géographique et de l’exploration de données spatiales)

Chercheurs :

M. Alexander Brenning, professeur adjoint, Département de géographie et de gestion de l’environnement;
M. Grant O’Neill, directeur adjoint, Planification et Gestion financière, Enseignement coopératif et Services de carrière;
M. Terry Goodenough, analyste commercial, Planification et Gestion financière, Université de Waterloo. 

(Présentation effectuée dans le cadre de l’assemble générale annuelle [AGA] de l’ACDEC le 23 octobre 2012)

Le Comité de recherche a recommandé cette présentation pour les raisons suivantes :

  • La recherche est originale et met à profit les points forts de principes scientifiques éprouvés en vue de les appliquer au perfectionnement professionnel dans le cadre de l’enseignement coopératif;
  • Elle peut être largement appliquée et peut offrir des avantages à tous les établissements d’enseignement coopératif;
  • La subvention de recherche de l’ACDEC constituerait la principale source de financement (et par conséquent, il se pourrait que cette recherche ne puisse être réalisée sans le soutien de l’ACDEC);
  • Les fonctionnalités de modélisation prédictive sont intéressantes et pourraient permettre d’obtenir des données secondaires imprévues susceptibles d’être utiles pour les praticiens de l’enseignement coopératif et les recherches futures.

2009 : Parrainé par l’Institut d’enseignement coopératif de l’Université Concordia

« Seeing Cooperative Education: A Study of the Lived Experiences of Co-operative Education Students as Seen and Understood by Co-op Students, Staff, and Myself » (regard sur l’enseignement coopératif : étude des expériences vécues des étudiants des programmes d’enseignement coopératif telles que perçues et comprises par les étudiants et le personnel des programmes d’enseignement coopératif et moi‑même)

Chercheuse : Jeela Jones, Université d’Ottawa
(Exposé Power Point présenté lors de la conférence de 2010 de l’ACDEC)

Chaque année, les étudiants inscrits aux programmes d’enseignement coopératif de l’Université d’Ottawa vivent l’expérience de la préparation à des stages de travail. Au cours de cette période préalable à l’emploi, qui n’a jamais été jugée utile à l’expérience de l’enseignement coopératif, les étudiants se posent d’importantes questions comme « Que dois‑je faire pour obtenir un emploi? » et « Qu’est‑ce que je veux faire? » À titre de praticien de l’enseignement coopératif, je suis au courant de certaines de ces expériences, mais je m’interroge sur ce qui n’est pas pleinement perçu et compris et par conséquent, au moyen de la photographie et de récits, je scrute l’aspect humain des expériences que vivent les étudiants lorsqu’ils se préparent au travail, et ce qui ressort à mesure qu’ils poursuivent leur cheminement.

Dans le cadre de cet exposé, je présenterai les constatations initiales de cette étude, y compris les pensées, les propos et les images photographiques que les étudiants participants et moi avons recueillis à mesure que les étudiants se préparaient à leur premier stage de travail.

2008 : 

« The Use of a Blogging Community to Prompt Learner Reflection during Co-operative Education Work Terms » (le recours à une communauté de blogueurs pour stimuler la réflexion chez les apprenants dans le cadre de stages de travail liés à l’enseignement coopératif)

Chercheuse principale : Sandra Birrell, Université Simon‑Fraser
(Exposé Power Point présenté par l’ACDEC lors de la conférence de 2009 de la World Association for Cooperative Education [WACE])

2007 :

« A 360-Degree Assessment Model for Fostering Reciprocal Development of Professional Behaviors and Communication Skills Across Academic and Cooperative Education Experiences » (modèle d’évaluation à 360 degrés visant à favoriser le développement réciproque de comportements professionnels et des compétences en communication dans le cadre des expériences liées à l’enseignement en milieu universitaire et coopératif)

Rapport de Hayward et Blackmer sur la subvention de 2007 de l’ACDEC

Chercheuses : Lorna Hayward et Betsey Blackmer, Northeastern University
(Présentation effectuée lors de la conférence de 2008)

2.  « Comparing Employability Between Native English Speakers and English Language Learners in a Co‑operative Program at a Large Canadian University » (comparaison entre l’employabilité des personnes dont l’anglais est la langue maternelle et celle des apprenants de l’anglais dans une grande université canadienne)

Chercheuses : Christine Arsenault et Renée Janes-Reid, Université de Toronto
(Présentation effectuée lors de la conférence de 2008)