Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Saisons des stages de travails

Pourquoi les stages de travail coopératif doivent‑ils avoir lieu au cours de plus d’une saison?

Les critères indiquent ce qui suit : les stages de travail coopératif doivent avoir lieu au cours de différentes saisons afin d’assurer l’exposition à l’environnement de travail à différents moments de l’année; dans le cas de toute exception à cette règle, il faut clairement démontrer que le type de travail exécuté est de nature saisonnière.

Il est important de prévoir la tenue des stages de travail au cours de plus d’une saison afin que les étudiants puissent être exposés à des différences réelles sur les plans de la demande, de la nature du travail et des priorités tout au long de l’année.

La séquence en alternance du programme d’enseignement coopératif favorise un engagement de la part de l’établissement et de l’employeur durant toute l’année. Les employeurs disposent ainsi d’effectifs tout au long de l’année, et les établissements utilisent ainsi pleinement leurs locaux et leurs installations, ainsi que les services des membres du corps professoral et du personnel.

Certains programmes peuvent être limités par divers facteurs tels que le climat, l’emplacement, la nature de l’entreprise, etc., en raison desquels les stages de travail ne peuvent être offerts que sur une base saisonnière. Un demandeur devrait être en mesure de démontrer (par exemple au moyen de données gouvernementales sur l’emploi) que les possibilités de carrière qui s‘offrent aux diplômés dans les domaines concernés sont restreintes en raison des conditions saisonnières. Les programmes de gestion de terrains de golf et de construction spécialisée sont deux exemples de situation où une exemption pourrait être envisagée.