Nouvelles > Message de la présidente de l'ACDEC - decembre 2016

Message de la présidente de l'ACDEC - decembre 2016

affiché le Décembre 23, 2016

Chers membres de l’ACDEC,

Comme nous approchons de la fin d’une autre année, je suis ravie de vous présenter une mise à jour au nom du conseil d’administration de l’ACDEC. C’était fantastique de voir un si grand nombre de membres de l’ACDEC à l’AGA du 2 novembre, à l’Université de Waterloo. Ce jour-là, nous avons voté afin d’adopter une nouvelle définition de l’enseignement coopératif, qui tient compte de nos pratiques exemplaires actuelles et de l’engagement de l’ACDEC pris à l’égard de l’inclusion. Vous trouverez la définition mise à jour dans le site Web de l’Association, dans la section qui montre nos règlements.  

Depuis la tenue de l’AGA, le nouveau conseil a effectué énormément de travail pour mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives. Je présente ci-dessous de courts résumés de certains de nos travaux. Je serai ravie de répondre aux questions que vous pouvez avoir sur l’une ou l’autre des initiatives. 

Programme d’apprentissage intégré au travail pour étudiants (SWILP) – Comme vous le savez peut-être, le Budget fédéral de 2016 a affecté un montant de 73 millions de dollars sur quatre ans afin d’augmenter le nombre des placements coopératifs et des possibilités d’apprentissage intégré au travail. Ce financement est offert par Emploi et Développement social Canada (EDSC), dans le cadre d’un programme appelé le programme d’apprentissage intégré au travail pour étudiants (SWILP). Les membres du conseil de l’ACDEC ont continué de communiquer avec EDSC et de défendre le rôle que l’Association peut jouer dans le perfectionnement et l’opérationnalisation du SWILP.

Problèmes associés à la paye au moyen de Phoenix À la suite de conversations menées avec Travaux publics et Approvisionnement Canada, l’ACDEC a reçu la confirmation que ce ministère s’engage à prioriser et à résoudre le plus rapidement possible les problèmes non réglés de versement des payes aux étudiants coopératifs. Si vous avez des questions sur le processus de résolution des problèmes associés aux payes des étudiants, communiquez avec nous à cafce@cafce.ca

Base de données statistiques – Nous sommes tout à fait ravis d’annoncer que la base de données statistiques nationale de l’ACDEC est complète et prête à utiliser. Nous avons fourni de grands efforts pour charger tous les établissements membres et tous les contacts administratifs de ces établissements dans la base de données. Ces contacts recevront des avis sur la façon de se connecter au début de 2017. Si vous n’avez pas transmis votre contact administratif d’établissement, faites-le (cafce@cafce.ca). L’invitation à présenter des données pour le programme de l’automne 2016 sera transmise au début de janvier et la date limite sera le 24 février 2017. Ces messages comprendront une documentation à l’intention des utilisateurs et un guide étape par étape indiquant la façon d’utiliser la base de données. Nous remercions tous les établissements qui continuent de soutenir ce projet et sommes impatients de constater la valeur qu’il offrira à l’ACDEC et à ses membres.  

Élargissement de notre mandat – Au cours des réunions en personne tenues en novembre, le conseil d’administration de l’ACDEC a voté de façon unanime pour prendre des mesures immédiates afin d’élargir notre mandat, dans le but d’inclure d’autres formes d’apprentissage intégré au travail. La première étape du processus consiste à former des groupes de travail, qui seront officialisés tôt après le Nouvel An. Si vous souhaitez en apprendre davantage ou participer, n’hésitez pas à communiquer avec moi. 

Accréditation Le Conseil d’agrément a déployé de grands efforts afin d’élaborer une nouvelle demande pour les programmes d’une durée de deux ans ou moins. La demande tient compte des nouveaux critères d’accréditation qui ont été adoptés à l’assemblée générale annuelle de 2015, tenue à Lethbridge. Le conseil prévoit que cette nouvelle demande sera terminée d’ici au printemps 2017. Nous remercions les membres de l’ACDEC d’appuyer ces critères modifiés et nous réjouissons d’avance d’élargir l’accréditation de l’ACDEC.

Dernier point, mais non le moindre. Je souhaite remercier les membres du conseil d’avoir partagé leur temps et leur expertise pour faire progresser l’enseignement coopératif. Je suis ravie de collaborer avec chacun d’entre eux et d’apprendre auprès d’eux. 

Je vous transmets mes meilleurs vœux et vous souhaite une période des fêtes relaxante et un excellent début d’année 2017.

Anne-Marie Fannon
La présidente de l’ACDEC en 2016-2017
amfannon@uwaterloo.ca 

Nouvelles et prochaines dates à retenir

Les membres du conseil tiennent à remercier les présidents de comité ou de conseil dans leurs nouvelles fonctions ou dans leurs fonctions renouvelées 

Comité

Président(e)

Conseil d’agrément

Muriel Klemetski

Prix des étudiants coopératifs de l’année

Laurie Lahn

Semaine de l’enseignement coopératif

Kirk Patterson

Enseignement coopératif international

Shabnam Ivkovic

Nominations et prix

Jasminn Berteotti

Perfectionnement professionnel

Bruce Wilson

Recherche

Judene Pretti

RP/Communications

Michael Andich

Administrateurs en général

Collèges : Kristine Dawson
Universités : Norah McRae

Prix des étudiants coopératifs de l’année 2016
Date limite : Le vendredi 20 janvier 2017

Information sur les mises en candidature à consulter à http://www.cafce.ca/awardsCSOTY.html.

Conférence conjointe ACE/ACSEE/ACDEC 2017Better together
Du 28 au 31 mai 2017

Préparez-vous à réseauter, à partager et à apprendre devant la superbe toile de fond que constitue Vancouver (Colombie­Britannique).

Cette conférence conjointe inaugurale réunira des membres provenant des organismes suivants :

Association for Co-operative Education BC/Yukon (ACE)
Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE)
Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC)

Ne manquez pas cette occasion unique de rencontrer des praticiens des services d’emploi et de l’enseignement coopératif, et des employeurs issus de toutes les régions du Canada! Nous vous offrons quatre journées d’exposés stimulants, de renseignements récents sur l’industrie et d’activités de réseautage social qui permettront de rassembler nos participants.

Pour de plus amples renseignements, rendez­vous à http://bettertogether2017.com/.

20e conférence mondiale de la WACE
Pour la 20e conférence mondiale, qui se déroulera du 5 au 8 juin 2017, le comité organisateur de la WACE­Thaïlande est ravi d’annoncer l’appel de résumés. La 20e conférence mondiale se tiendra à Chiang Mai, en Thaïlande, et sera présentée par l’alliance formée par TACE et nos quatre partenaires internationaux présents en Thaïlande, soit la Suranaree University of Technology, la Siam University, la Sripatum University et Western Digital, Thaïlande. Le thème de la conférence mondiale, « Nouveaux défis de l’enseignement coopératif et intégré au travail au XXIe siècle », a été choisi pour susciter un dialogue international sur les possibilités et les défis associés aux programmes d’enseignement coopératif et intégré au travail. Tablant sur le succès des conférences mondiales et des colloques de recherche internationaux précédents, le comité organisateur souhaite présenter une grande variété d’articles, d’ateliers, de discussions de groupes d’experts et d’affiches universitaires qui reflètent le thème et les sujets spéciaux de la conférence. Examinez l’information contenue dans l’appel de résumés pour avoir des renseignements précis sur les types d’exposés et les dates limites applicables à la présentation des résumés « ici ».