Nouvelles > Message de la présidente de l'ACDEC

Message de la présidente de l'ACDEC

affiché le Avril 11, 2016

Chers membres de l’ACDEC,

Il ne fait aucun doute que le printemps approche, car je vois des signes de sa présence un peu partout. L’énergie renouvelée offerte par les journées d’ensoleillement plus longues et le moins grand nombre de jours de neige est incroyable. Un autre signe du printemps à l’ACDEC est la tenue des réunions en personne du conseil d’administration de l’ACDEC qui se déroulent chaque année en février, à Toronto. Les deux journées de réunions se sont avérées extrêmement productives. Nous avons également participé à un exercice de la valorisation de la marque de l’ACDEC où, ensemble, nous avons établi trois énoncés de la proposition de valeur qui serviront de fondement aux futures activités de marketing et de communication.

Ma participation à titre bénévole au sein du conseil d’administration de l’ACDEC a été fort gratifiante sur les plans personnel et professionnel. Je souhaite inviter tous les membres de l’ACDEC qui sont intéressés à partager leurs talents de communiquer avec nous! Il existe de nombreuses façons de faire du bénévolat, notamment en siégeant de façon active sur des comités précis (la liste complète est disponible ici) ou en faisant partie d’un comité de planification de conférence. Nous sommes ravis de nous associer à l’ACE et à l’ACSEE afin d’organiser une conférence commune qui se tiendra à Vancouver en mai 2017, voici donc votre chance! Si vous souhaitez participer bénévolement à cette conférence commune, veuillez communiquer avec Scott Davis, coprésident pour l’ACDEC en 2017, à l’adresse suivante : sdavis@uwaterloo.ca.

Parlant de conférence, vous pouvez maintenant vous inscrire au Colloque national de l’ACDEC 2016 (du 7 au 10 août 2016) qui aura lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick! Rendez-vous vite sur la page d’inscription, car la période de préinscription se termine le 6 mai 2016.

Importantes mises à jour :

  • Les travaux concernant la base de données nationale de statistiques sur l’enseignement coopératif ont été amorcés et les activités actuelles portent sur la détermination et l’établissement des travaux préparatoires pour le schéma de la base de données. Nous vous informerons à mesure que les principales étapes du projet seront réalisées.
  • Le Conseil d’agrément travaille activement à la révision du formulaire de demande d’agrément afin de tenir compte des récentes modifications visant à inclure les programmes d’une durée de deux ans. Entre temps, les programmes faisant partie de cette catégorie peuvent présenter une demande au moyen des formulaires actuellement disponibles ici.

Les lignes directrices sur l’agrément de l’ACDEC ont maintenant été élargies de façon à inclure les programmes plus courts offerts par des collèges et les programmes de deuxième cycle. Pour les programmes d’une durée de deux ans ou moins, le montant total peut être d’au moins 25 % lorsqu’un stage de travail rémunéré est d’une durée minimale de 12 semaines ou de 420 heures à temps plein.

  • Le Concours de médias sociaux réalisé dans le cadre de la Semaine de l’enseignement coopératif a connu un énorme succès! Un grand merci au Collège Fanshawe qui s’est occupé du projet et pour l’EXCELLENT travail qu’il a accompli. 

Résumé : 2 403 gazouillis pour #coopweek, 200 publications sur Instagram pour #coopweek, 810 gazouillis pour #hirecoop, 10 publications sur Instagram pour #hirecoop

  • Conformément à la tradition, l’ACDEC a honoré les gagnants du Prix de l’ACDEC de l’étudiant coopératif de l’année dans le cadre la Semaine de l’enseignement coopératif. Félicitations à Rachel McDonald de l’Université de Waterloo et à Shauna-Kay Jones du Collège Sheridan pour vous remarquables réalisations et l’excellent service que vous assurez à titre d’ambassadeurs de l’enseignement coopératif au Canada! Des mentions honorables ont été décernées à Andrew MacDonald de l’Université de Waterloo et à Stephen Kostuk du Collège Sheridan. Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres qui ont présenté la candidature des étudiants ainsi que le très dévoué Comité du prix de l’étudiant de l’année pour toutes les heures qu’il a consacrées à la sélection des gagnants!
  • Vous connaissez une personne qui a grandement contribué à l’enseignement coopératif au Canada cette année? Dans ce cas, examinez la possibilité de présenter sa candidature à l’un des prix annuels de l’ACDEC : lePrix-Albert-S-Barber , le  Prix de la recherche Dr Graham Branton ou le Prix pour services rendus. Cliquez sur les liens pour obtenir des renseignements sur la mise en candidature. Veuillez noter que les mises en candidature et les documents justificatifs doivent être reçus avant 16 h, heure normale de l’Est, le 27 avril 2016. Les résultats seront annoncés lors de la conférence 2016 Moncton.

Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez vous engager auprès de l’ACDEC, n’hésitez pas à communiquer avec moi à tout moment à l’adresse suivante : bertjf@uleth.ca.

J’espère vous voir au colloque à Moncton.

Mes meilleurs vœux!

Jasminn Berteotti
Présidente, ACDEC (2015-2016)
Université de Lethbridge