Nouvelles > MISE-À-JOUR : Affaires Mondiales Canada Programme COOP Pilote : Gestion et Affaires consulaires (Septembre 2018)

MISE-À-JOUR : Affaires Mondiales Canada Programme COOP Pilote : Gestion et Affaires consulaires (Septembre 2018)

affiché le Juin 18, 2018

Le ministère des Affaires mondiales Canada s’apprête à utiliser certains programmes postsecondaire d`enseignement coopératif d’internat (CO-OP) pour éventuellement recruter des étudiants dans le but de pourvoir éventuellement des postes d’agent(e) du service extérieur – Gestion et Affaires consulaires (FS-MCO au niveau FS-01)Les détails de ce poste suivent.

Le programme se déroulera comme suit :

  • Un stage d’une durée de 8 mois (qui sera divisé en 2 stages consécutifs de 4 mois) sera prévu lors de la dernière année du programme d’étude.  Le stage combinera la session d’automne et d’hiver soit du 4 septembre 2018 au 30 avril 2019.  Le stage aura lieu à l’administration centrale à Ottawa ou à Gatineau.
  • Les étudiants seront rémunérés au taux de rémunération des étudiants établi par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/remuneration/taux-remuneration/taux-remuneration-etudiants.html.
  • À la fin du stage, l’étudiant pourrait se voir offrir un emploi pour une durée déterminée ou pour une durée indéterminée à Affaires mondiales Canada.  Les candidats qui demeurent intéressés à poursuivre leur carrière avec le Ministère après leur stage, devront satisfaire aux exigences d’évaluation de fin de stage et satisfaire à toutes les qualifications essentielles et conditions d’emploi du poste FS-MCO au niveau FS‑01.  Les candidats qui auront réussis pourraient recevoir une offre d’emploi.
  • Les postes d’agent(e)s du service extérieur – Gestion et Affaires consulaires ont des fonctions reliées à la gestion (i.e. des finances, de la gestion immobilière, des ressources humaines, des urgences) et aux affaires consulaires (i.e. assister les Canadiens) au sein des missions à l’étranger.  Il s’agit de postes permutants ce qui signifie qu’ils sont dans l’obligation de fournir leurs services n’importe où à l’administration centrale ou à l’étranger selon la décision du Ministère. Les employés devraient également s’attendre à passer approximativement la moitié de leur carrière à travailler à l’étranger, avec leur famille immédiate (conjoint (e) et enfant(s)). La durée des affectations à l’étranger peut varier de 1 à 5 ans, et les affectations peuvent avoir lieu dans plusieurs pays différents avec des conditions de vie différentes à celle du Canada (climat, pollution et sécurité).  Ils/elles devraient s’attendre aussi à être exposé(e)s à des aventures, à un large éventail de cultures et de langues différentes et à vivre des expériences hors de l’ordinaire. Les AGC travaillent dans les domaines des services consulaires et de la gestion des urgences, ainsi que dans les finances, les ressources humaines, la sécurité et la gestion immobilière. Les postes d'AGC sont permutants, ce qui signifie que les employés nommés à ces postes auront comme condition d'emploi d'accepter des affectations à l'administration centrale du ministère des AMC (région de la capitale nationale), dans les bureaux régionaux ou à l'étranger, tel que déterminé par le Ministère. Ces postes sont au groupe et niveau FS‑01 avec une échelle salariale de 61 156$ à 66 147$.
  • AMC cherche des candidats qui souhaitent relever ce type de défi, qui désirent bénéficier de cette opportunité tout en comprenant qu’il s’agit autant d’un choix de vie que d’un choix de carrière. Nous nous attendons à recruter entre 10 et 15 étudiant(e)s par année dans le cadre du programme CO-OP.  De ce nombre, 5 étudiant(e)s pourraient se voir offrir un poste à durée déterminée ou indéterminée  à Affaires mondiales Canada dans les 12 mois suivant la fin de leur stage CO-OP.

Si vous souhaitez que l’un ou plusieurs  programmes d’études de vos établissements scolaires participent au programme CO-OP en vue du recrutement des Agent(e) du service extérieur – Gestion et Affaires consulaires de demain, vous devez vous assurer que ceux-ci soit inscrits parmi les programmes approuvés par la Commission de la fonction publique du Canada (CFP).  Vous trouverez l’information nécessaire au sujet des programmes CO‑OP approuvés par la CFP au lien ci-dessous :

https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/coop/admissibilite.html

Vous trouverez ci-dessous les qualifications que nous utiliserons pour évaluer les étudiant(e)s qui nous serons référé(e)s dans le cadre du programme COOP. Veuillez noter que les étudiant(e)s seront trié(e)s tout d’abord avec les qualifications essentielles et les atouts, qui devront être démontrés dans le formulaire joint à ce courriel et avec le cv.  Les étudiant(e)s retenu(e)s seront par la suite invité(e)s à une entrevue afin d’évaluer la capacité de communiquer dans les 2 langues officielles et les compétences.  Veuillez noter qu’un intérêt à travailler à l’étranger et une capacité à communiquer en anglais et en français est crucial  pour aspirer à participer au programme CO-OP.  L’étudiant doit être un citoyen canadien pour être en mesure de soumettre sa candidature.

Qualifications essentielles 

  • Éducation : Il faut être inscrit à temps plein dans  un programme COOP universitaire reconnu par la Commission de la fonction publique (CFP) en:
    • Administration des affaires
    • Commerce
    • Économie
    • Gestion de crise
    • Ressources humaines
    • Protection de l’infrastructure et sécurité internationale
    • Gestion et affaires internationales
    • Autre…
  • Capacité de communiquer efficacement de vive voix en anglais et en français
  • Capacité de communiquer efficacement par écrit en anglais et en français
  • Compétences :
    • Compétences interculturelles
    • Jugement dans un contexte mondial
    • Résilience et adaptabilité
    • Relations interpersonnelles et respect

Qualifications constituant un atout

Il s’agit de qualifications qui ne sont pas essentielles pour effectuer le travail, mais qui, maintenant ou dans l’avenir, pourraient être utiles à l’organisation ou qui permettraient de rehausser le travail à effectuer. Les qualifications constituant un atout sont souhaitables, mais elles ne sont pas nécessairement obligatoires pour le travail à faire. http://www.sirc-csars.gc.ca/stfdot/stppdd-fra.html 

  • Expérience de travail à l’étranger
  • Expérience de travail dans un milieu axé sur les clients/la prestation des services
  • Expérience de travail dans un domaine relié aux affaires, au commerce, aux finances, à l’économie, à l’ingénierie, à l’environnement, au commerce international, au droit ou aux sciences/à la technologie
  • La capacité de travailler dans l’une ou plusieurs des langues suivantes : arabe, allemand, italien, japonais, coréen, mandarin, portugais, russe, espagnol.

Condition d'emploi :

  • Cote sécuritaire: secrète

Si vos établissements scolaires ont des étudiants qui sont intéressés par cette opportunité, prière de leur fournir les formulaires en pièces jointes  à compléter. 

Les documents ci-dessous devront être envoyés à la boîte générique GAC-COOP.HSOA@international.gc.ca avant le 29 Juin 2018:

  1. Formulaire GAC CO-OP Pilot Project- Student interest confirmation---CO-OP AMC Projet Pilote Formulaire d'intérêt pour étudiants,
  2. Le formulaire de sécurité secret (330-23) et Top Secret (330-60)
    1. https://www.tbs-sct.gc.ca/tbsf-fsct/330-23-fra.asp
    2. https://www.tbs-sct.gc.ca/tbsf-fsct/330-60-fra.asp
  3. CV

N’hésitez pas à communiquer avec la boite GAC-COOP.HSOA@international.gc.ca si vous avez des questions par rapport au programme.

Merci de votre participation!