Nouvelles > L'ACDEC des étudiants coop de l’année 2015!

L'ACDEC des étudiants coop de l’année 2015!

Toronto (Ontario), le 10 mars 2016 – L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) annonce les noms des étudiants coop de l’année 2015 : Rachel McDonald, de l’Université de Waterloo, et Shauna-Kay Jones, du Collège Sheridan.
affiché le Mars 10, 2016
Toronto (Ontario), le 10 mars 2016 – L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) annonce les noms des étudiants coop de l’année 2015 : Rachel McDonald, de l’Université de Waterloo, et Shauna-Kay Jones, du Collège Sheridan.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Prix de l’étudiant de l’année 2015

« DES STAGIAIRES EXCEPTIONNELS FONT L’OBJET D’UNE RECONNAISSANCE À L’ÉCHELLE NATIONALE »

Toronto (Ontario), le 10 mars 2016 – L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) annonce les noms des étudiants coop de l’année 2015 : Rachel McDonald, de l’Université de Waterloo, et Shauna-Kay Jones, du Collège Sheridan.

Figurant au sommet du classement parmi 37 candidats, Rachel et Shauna-Kay incarnent toutes les caractéristiques des étudiants coop exceptionnels, à savoir une incidence importante dans le cadre de leur placement lié à un programme d’enseignement coopératif, un rendement scolaire supérieur, le profil de l’enseignement coopératif au sein de leur établissement postsecondaire et la contribution à l’amélioration de leur collectivité.

Rachel McDonald est une étudiante de quatrième année au programme des études sur la santé de l’Université de Waterloo. Après l’obtention de son diplôme, elle prévoit s’inscrire à une école de médecine. Au printemps 2015, durant son stage de travail à titre d’adjointe à la recherche clinique au Centre des sciences de la santé Sunnybrook, Rachel a travaillé auprès de radio-oncologues, offrant des soins aux patients et mettant en œuvre des initiatives de recherche pour les soins palliatifs en radio-oncologie. Plusieurs de ses articles et résumés ont été publiés dans des revues à comité de lecture. Elle a également eu l’occasion de participer au congrès de la Multinational Association of Supportive Care in Cancer (Association multinationale pour les soins de soutien pour les patients souffrant de cancer) à Copenhague (Danemark), où elle a effectué deux présentations par affiches. Dans ses temps libres, Rachel enseigne bénévolement la natation à des personnes handicapées avec Adapted Aquatics.

« Rachel est du genre à saisir toutes les occasions que lui offre l’enseignement coopératif, souligne Anne-Marie Fannon, directrice du programme de perfectionnement professionnel de l’Université de Waterloo. La présentation de ses travaux aux chefs de file du milieu et la publication de ses articles dans des revues médicales font partie de ses nombreuses réalisations dans le cadre du programme d’enseignement coopératif. Elle a également participé à l’avancement de la recherche dans le domaine de l’enseignement coopératif en effectuant une étude (qui a été publiée dans le Journal of Cancer Education) sur les étudiants salariés du programme d’intervention rapide en radiothérapie de Sunnybrook. Elle poursuit d’autres projets de recherche collaboratifs avec le Centre for the Advancement of Co-operative Education de Waterloo. Rachel est une jeune femme exceptionnelle et je suis ravie qu’elle reçoive le prix de l’étudiant coopératif de l’année de l’ACDEC. »

Shauna-Kay Jones est une étudiante de quatrième année au programme Computer Systems Technology, Software Development & Network Engineering du Collège Sheridan. À d’innombrables reprises, Shauna-Kay a appliqué à de nobles causes les connaissances acquises au sein du programme d’enseignement coopératif en développement de logiciels du Collège Sheridan. Elle a dirigé une équipe qui a mis au point une application mobile pour les aînés, et son projet-cadre a abouti à une application mobile servant à soutenir et à motiver les personnes atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme. Shauna a également excellé dans son stage à titre d’adjointe à l’ingénieur d’exploitation de la salle de contrôle des opérations à la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (IESO). Elle a élaboré un protocole qui est maintenant utilisé pour améliorer la communication entre les provinces et les É.-U. en cas de défaillance logicielle.

« Shauna-Kay est très inspirante lorsqu’elle parle de l’enseignement coopératif, lance Cory Latimer, directeur du programme d’enseignement coopératif au Collège Sheridan. Shauna parle fièrement de l’influence qu’a eue l’enseignement coopératif sur sa vie et des avantages que peuvent tirer toutes les parties d’une participation à ce type de programme. Elle a fait part de son engagement à prôner l’expansion et le renforcement des programmes d’enseignement coopératif en Ontario. Il ne pourrait y avoir meilleur porte-parole. »

En plus d’une prime en argent de 500 $ de l’ACDEC et d’un certificat soulignant leurs réalisations, Rachel McDonald et Shauna-Kay Jones recevront chacun le prix Emery‑Dufault d’une valeur de 500 $. Le Prix Emery‑Dufault a été créé par l’ACDEC en 2003 en reconnaissance de la contribution de deux des pères fondateurs de l’enseignement coopératif au Canada, Charles Leslie (Les) Emery et George Joseph Dufault. Les Emery a proposé la création d’un programme d’enseignement coopératif aux Waterloo College Associate Faculties, établissement précurseur de l’Université de Waterloo. Sa proposition et son travail subséquent ont mené à la mise en place du premier programme d’enseignement coopératif au Canada. George Dufault a pour sa part fondé et dirigé le département de coordination au cours de la première année (de 1957 à 1958), aux Waterloo College Associate Faculties. Ce département a fait place à l’actuel département de l’enseignement coopératif et des services de carrière de l’Université de Waterloo.

Chaque année, l’ACDEC reconnaît les réalisations exceptionnelles d’étudiants coop au niveau collégial et universitaire. Les bureaux des programmes d’enseignement coopératif de partout au Canada souligneront ces réalisations et d’autres initiatives coop dans le cadre de la Semaine nationale de l’enseignement coopératif, du 14 au 18 mars 2016. L’ACDEC regroupe actuellement 79 établissements membres au Canada et aux États-Unis, ce qui représente plus de 80 000 étudiants.

Des mentions honorables ont été attribuées à Andrew MacDonald, de l’Université de Waterloo, et à Stephen Kostuk, du Collège Sheridan.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Laurie Lahn
Président du comité de sélection des prix des étudiants coop de l’année de l’ACDEC (2015)
416.999.7148 | llahn@wlu.ca