Nouvelles > ECAMT Canada — En réponse à la COVID-19

ECAMT Canada — En réponse à la COVID-19

affiché le Mars 24, 2020

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada a rassemblé ses membres du conseil et les chefs de file de partout au pays pour évaluer la situation en ce qui a trait aux stages d’apprentissage en milieu de travail, incluant les stages de travail coopératif, pour la session actuelle et pour celle de printemps/été qui commence habituellement le 1er mai. En près de 50 ans de direction de l’AMT au Canada, nous avons fait face à plusieurs perturbations économiques et événements d’ampleur mondiale, mais nous n’avons jamais rien vécu de semblable aux répercussions causées par la COVID-19 sur nos établissements, les étudiants, notre industrie et nos partenaires communautaires. 

Pour aider à traverser ces temps difficiles, ECAMT annonce ses recommandations et les meilleures pratiques de nos membres. Il est important de rappeler à nos membres de suivre avant tout les directives de leur établissement ou de leur organisation ainsi que les directives de la santé publique et du gouvernement. Nous comprenons également que plusieurs types d’AMT ont des considérations distinctes et que chaque étudiant et organisation sont également différents. Nous offrons les recommandations suivantes simplement pour aider à vous orienter devant cette situation inconnue.

ECAMT Canada suggère à tous les employés et partenaires communautaires qui ont offert un stage à un étudiant, ou qui en offriront un lors de la session printemps/été, de considérer les options suivantes plutôt que d’annuler toutes les occasions d’AMT à venir;

  • permettre à l’étudiant de travailler à partir de la maison si l’organisation possède les outils et la structure pour le faire
  • considérer reporter le début du stage au 1erjuin 2020 pour laisser le temps passer et permettre de dresser un portrait plus complet de la situation au Canada en ce qui a trait à la COVID-19. 

Nous reconnaissons la valeur de l’apprentissage en milieu de travail pour nos étudiants et nos partenaires industriels et espérons réduire le plus possible les pertes potentielles de ces expériences importantes pour les étudiants.

ECAMT encourage également les étudiants à communiquer directement avec leur établissement pour obtenir des mises à jour sur les directives à suivre quant aux stages actuels et futurs en milieu de travail.

Plusieurs de nos établissements et employeurs ont déjà prévu déplacer en ligne les entrevues, les salons de l’emploi et autres engagements sur place des employeurs et des communautés en guise de meilleure pratique. Nous encourageons les gens à se servir d’un téléphone, d’une caméra ou d’une plateforme pour effectuer les entrevues et poursuivre les interactions avec l’industrie. 

À mesure que la situation évoluera, ECAMT continuera de tenir des réunions avec les directeurs et les gestionnaires des établissements ou organisations qui souhaitent participer sur une base continue. Nous partagerons nos connaissances et meilleures pratiques collectives et nous nous soutiendrons les uns les autres en tant que communauté de pratique. Dans l’esprit de la collaboration, nous invitons les leaders non membres des établissements et organisations à se joindre à ces réunions. Pour plus d’information au sujet de ces rencontres prévues, veuillez écrire à cewil@cewilcanada.ca.

Pour conclure, ECAMT Canada souhaite remercier tous les praticiens, les superviseurs et les leaders dans le secteur de l’AMT qui travaillent pour assurer la sécurité et la santé des étudiants, des employeurs, de l’industrie et de nos intervenants. Nous sommes tous passionnés par le travail que nous faisons et savons que notre passion commune pour l’AMT nous permettra de traverser ensemble ces temps difficiles. 

Cara Krezek

Présidente nationale d’ECAMT

Au nom du conseil d’administration national d’ECAMT

www.cewilcanada.ca