Nouvelles > ECAMT CANADA applaudit le soutien monumental envers l’apprentissage en milieu de travail

ECAMT CANADA applaudit le soutien monumental envers l’apprentissage en milieu de travail

affiché le Mars 20, 2019

ECAMT CANADA applaudit le soutien monumental envers l’apprentissage en milieu de travail

(Ottawa, Ontario – 19 mars 2019) – Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail (ECAMT) Canada est ravi du soutien monumental du gouvernement fédéral envers l’apprentissage en milieu de travail (AMT) et le développement des compétences dans le budget 2019, soit un engagement total de près de 800 M$ sur cinq ans. L’annonce du gouvernement coïncide avec la Semaine de l’enseignement coopératif et de l’AMT — une semaine où nous célébrons les contributions et les réalisations d’élèves engagés dans un apprentissage en milieu de travail partout au pays. Le budget 2019 signale un soutien symbolique du gouvernement fédéral envers l’apprentissage en milieu de travail, incluant l’objectif louable qu’une occasion d’AMT soit disponible à tous les jeunes Canadiens souhaitant s’y engager au cours des dix prochaines années. Les trois sources différentes de financement du budget 2019 appuieront le développement de 84 000 nouvelles occasions d’AMT par année. 

L’apprentissage en milieu de travail aide les élèves à acquérir une expérience concrète, à développer des compétences polyvalentes essentielles et à créer un réseau professionnel. Les employeurs qui facilitent l’apprentissage en milieu de travail ont accès à des employés-étudiants flexibles et efficaces en termes de coûts et à un vivier de talents de qualité à long terme. Les institutions postsecondaires développent des liens plus étroits avec l’industrie, fermant ainsi la boucle de rétroaction qui permet aux programmes de correspondre aux compétences de pointes requises. Le budget 2019 comprend plusieurs investissements importants qui contribueront à la création et au maintien de partenariats véritables entre les étudiants, les employeurs et les institutions postsecondaires, en plus de fournir un éventail d’expériences en AMT de qualité aux étudiants canadiens.

ECAMT applaudit le gouvernement du Canada et le ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, pour l’expansion du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE), tant par sa portée que par son ampleur. Le budget 2019 affecte 631,2 M$ sur 5 ans dans l’objectif de fournir des subventions salariales pour les étudiants participants à une vaste étendue d’occasions d’AMT, incluant les stages coopératifs et les stages réguliers. Ces fonds appuieront jusqu’à 20 000 nouveaux placements pour l’AMT d’ici 2021-2022. Le Canada est un chef de file en matière d’emplois rémunérés pour les étudiants avec son modèle d’enseignement coopératif robuste et le PSPE prend appui sur ce leadership en encourageant le travail rémunéré par le biais d’autres formes d’AMT. ECAMT est ravi de l’expansion du PSPE reconnaissant que les étudiants qui étudient dans toutes les disciplines ont les connaissances et la créativité pour stimuler l’innovation. L’expansion de l’admissibilité au PSPE encourage le travail rémunéré pour les étudiants dans des disciplines telles que les services sociaux, les soins de santé et l’enseignement. Traditionnellement, ces occasions d’AMT étaient non rémunérées et étaient souvent occupées par des femmes, des étudiants autochtones et des personnes ayant des handicaps. ECAMT attend avec intérêt de continuer à collaborer avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur ce programme et d’utiliser notre vaste réseau d’institutions postsecondaires — incluant les universités, les collèges et les écoles polytechniques afin d’accélérer la croissance du PSPE dans de nouveaux secteurs. 

De plus, le budget 2019 affecte 150 M$ sur quatre ans à EDSC en vue de créer des partenariats avec des entreprises innovatrices pour créer 20 000 occasions d’AMT de plus par année. Ces occasions seront axées sur l’AMT de types sans placement, incluant la recherche appliquée et les projets basés sur l’industrie. Alors qu’EDSC développe des paramètres pour ces types d’expériences d’AMT, ECAMT sera heureux de fournir de l’information sur les éléments clés associés avec des expériences d’apprentissage en milieu de travail de qualité et pour assurer que les occasions nouvellement créées peuvent être intégrées dans notre infrastructure robuste actuelle.

Le budget 2019 comprend également des fonds pour que la Table ronde sur les entreprises/l’enseignement supérieur puisse continuer son travail visant à soutenir l’apprentissage en milieu de travail avec les entreprises canadiennes et les leaders postsecondaires. ECAMT attend avec intérêt de travailler de près avec la Table ronde sur les entreprises/l’enseignement supérieur en vue de faire progresser la stratégie du Canada en matière d’apprentissage en milieu de travail et de soutenir les étudiants de toutes les régions et dans toutes les disciplines postsecondaires. En partageant nos 45 années d’expérience et d’expertise et en travaillant de manière collaborative, nous pouvons assurer que toutes les nouvelles occasions d’AMT créées soient des expériences de grande qualité avec des résultats qui joueront un rôle important dans la préparation des étudiants canadiens pour les défis relatifs au travail et à l’apprentissage prévus dans le futur.

 « Nous croyons que l’apprentissage en milieu de travail est le meilleur moyen pour préparer les étudiants canadiens à l’avenir incertain et complexe du travail », dit la présidente de ECAMT Canada, Kristine Dawson. « L’investissement du budget 2019 dans les lieux d’apprentissage en milieu de travail au Canada est à l’avant-garde de l’AMT partout dans le monde. Il permet à nos étudiants d’avoir les outils dont ils ont besoin pour développer des compétences essentielles et pour propulser la main-d’œuvre canadienne dans le futur ».

POUR PLUS D’INFORMATION, CONTACTEZ :

Jennie Benjamins
Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada| (416) 483-3311| cewil@cewilcanada.c

À propos d’ECAMT Canada

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada) se veut la première organisation d’apprentissage en milieu de travail au Canada. Leur mission est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage en milieu de travail de qualité. ECAMT Canada collabore avec des institutions postsecondaires, des membres de la communauté, des employeurs, le gouvernement et des étudiants pour soutenir l’apprentissage en milieu de travail (AMT).