Nouvelles > COMMUNIQUÉ DE PRESSE pour le Prix de l’étudiant de l’année 2016 !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE pour le Prix de l’étudiant de l’année 2016 !

affiché le Mars 10, 2017
« DES ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT COOPÉRATIF EXCEPTIONNELS FONT L’OBJET D’UNE RECONNAISSANCE À L’ÉCHELLE NATIONALE »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE pour le Prix de l’étudiant de l’année 2016

« DES ÉTUDIANTS EN ENSEIGNEMENT COOPÉRATIF EXCEPTIONNELS FONT L’OBJET D’UNE RECONNAISSANCE À L’ÉCHELLE NATIONALE »

Toronto (Ontario), 20 mars 2017 – L’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) annonce le nom des gagnants du Prix de l’étudiant de l’année 2016 : Brianna Guild, de l’Université de Guelph, et Kaye Mao, du Collège Sheridan.

Figurant au sommet du classement parmi 17 candidats, Brianna et Kaye possèdent toutes les caractéristiques des étudiants en enseignement coopératif exceptionnels en ayant un impact important dans leur stage de travail coopératif, en obtenant un rendement scolaire élevé, en montrant son engagement à accroître la visibilité de l’enseignement coopératif au sein de leur établissement postsecondaire et en exerçant une influence positive dans leur communauté.

Brianna Guild a récemment terminé le dernier semestre du programme d’enseignement coopératif en biochimie à l’Université de Guelph. Sa candidature au Prix de l’étudiant de l’année de l’ACDEC a été présentée par son coordonnateur du programme d’enseignement coopératif, Andrew Kramer, et son employeur du programme d’enseignement coopératif, Jim Uniacke, professeur adjoint au département de biologie moléculaire et cellulaire à l’Université de Guelph. « Brianna travaille très bien au sein de notre équipe et peut collaborer avec diverses personnes au sein de notre département et à l’extérieur de celui-ci » a affirmé M. Unicacke. « Sans aucun doute, elle a amélioré le moral et l’éthique du travail de notre équipe grâce à son leadership et son énergie positive. »

Au cours de son stage de travail, Brianna a joué un rôle clé dans la mise au point d’une procédure pour la culture de cellules humaines dans l’oxygène physiologique à l’aide d’un poste de travail d’hypoxie, cette procédure a suscité l’attention des médias à l’échelle nationale. Elle a co-écrit un manuscrit qui a récemment été accepté aux fins de publication dans le Journal of Visualized Experiments, et qui accompagnera la vidéo de la procédure. Elle a présenté son travail lors de plusieurs réunions à l’échelle locale et nationale et a obtenu le prix de la meilleure présentation par affiches pour un étudiant de premier cycle lors de la Journée de la neuroscience de Guelph. Brianna est la récipiendaire du Prix de l’étudiant de l’année de l’Université de Guelph et du Prix commémoratif Collin Cureatz pour la participation d’un étudiant en enseignement coopératif. 

Kaye Mao est une étudiante du nouveau programme de conception d’interactions du Collège Sheridan et la première étudiante du Collège Sheridan à être choisie pour participer à un stage d’enseignement coopératif avec Google à New York. Kaye est rapidement apparue comme un chef de file, car elle n’a pas seulement dirigé une équipe chez Google, elle a également amélioré la motivation et la présence en classe au sein de son programme. Kaye a fait preuve de leadership en mettant sur pied la Sheridan Interaction Design Association. À titre de bénévole, elle a conseillé ses collègues dans leur recherche d’emploi et a représenté le programme à titre d’ambassadrice de Sheridan. Kaye partage son temps entre la rédaction d’un blogue personnel visant à promouvoir le programme d’enseignement coopératif et l’Association et le marketing des médias sociaux. La vaste expérience professionnelle de Kaye est mise en évidence par ses réalisations professionnelles et son bénévolat au sein de la communauté. Elle a fait preuve d’une volonté incroyable, de positivisme et d’excellence sur les plans scolaire, professionnel et personnel. Kaye est une représentante modèle du Collège Sheridan et de l’enseignement coopératif.

En plus d’une prime en argent de 500 $ de l’ACDEC et d’un certificat soulignant leurs réalisations, Brianna Guild and Kaye Mao recevront chacune le prix Emery‑Dufault d’une valeur de 500 $. Le Prix Emery‑Dufault a été créé par l’ACDEC en 2003 en reconnaissance des contributions de deux des pères fondateurs de l’enseignement coopératif au Canada, Charles Leslie (Les) Emery et George Joseph Dufault. Les Emery a proposé la création d’un programme d’enseignement coopératif aux Waterloo College Associate Faculties, établissement précurseur de l’Université de Waterloo. Sa proposition et son travail subséquent ont mené à la mise en place en 1957 du premier programme d’enseignement coopératif au Canada. George Dufault a fondé et dirigé le département de coordination, maintenant appelé département de l’enseignement coopératif et des services de carrière, jusqu’en 1958.

Chaque année, l’ACDEC reconnaît les réalisations exceptionnelles d’étudiants en enseignement coopératif au niveau collégial et universitaire. Les bureaux des programmes d’enseignement coopératif de partout au Canada souligneront ces réalisations et d’autres initiatives en enseignement coopératif dans le cadre de la Semaine nationale de l’enseignement coopératif, du 20 au 24 mars 2017. L’ACDEC regroupe actuellement 85 établissements membres au Canada et aux États-Unis, ce qui représente plus de 80 000 étudiants.

Des mentions honorables ont été attribuées à Adam Keating, de la Memorial University of Newfoundland, et Amanda Barratt, du Collège Conestoga.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Laurie Lahn
Présidente, Comité de sélection du Prix de l’étudiant de l’année de l’ACDEC (2016) 416 999‑7148 | llahn@wlu.ca