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Les pratiques de l'éducation des adultes : les objectifs de stage

affiché le Juin 14, 2006

Les programmes d’enseignement coopératif offrent aux étudiants de très belles occasions de développer leurs habiletés et leurs compétences dans le domaine de leur choix. Pendant leur stage de travail, les étudiants peuvent augmenter leurs connaissances, développer leur savoir-faire en entreprise et prendre ainsi conscience de leur valeur professionnelle. Ces avantages sont particulièrement remarquables lorsque les stages fournissent aux étudiants des situations d'apprentissage signifiantes. En effet il y a une pratique qui peut augmenter la profondeur et l’étendue des situations d’apprentissage : la définition des objectifs de stage.

Objectifs de stage
Les objectifs de stage décrivent les buts à atteindre durant un stage coopératif. Les objectifs peuvent combiner des éléments issus tant des attentes du superviseur de stage que de la description de tâche et des aspirations de l’étudiant afin de créer des objectifs spécifiques de rendement et d’apprentissage. Lorsqu’ils sont créés en partenariat par l’étudiant et le superviseur, les objectifs de stage aident à assurer un stage satisfaisant pour toutes les personnes impliquées.

En partenariat vers le succès
Lorsqu'ils rencontrent leur superviseur très tôt dans le processus de placement, et de façon régulière pendant le stage, pour discuter de leurs objectifs de stage, les étudiants sont en meilleure position pour :

  • identifier clairement les exigences du travail et les attentes au niveau du rendement
  • appliquer l'apprentissage en classe à l’environnement de travail
  • travailler de façon productive et dans la bonne direction dès le début du stage
  • percevoir et maximiser les occasions de rendement
  • travailler avec une motivation et un dynamisme accrus
  • accroître leur contribution au fil de la progression du stage
  • améliorer leur rendement à chacun des stages successifs

En résumé, les objectifs de stage permettent aux étudiants de travailler au meilleur de leurs habiletés et de tirer le maximum de leur expérience en milieu de travail.

Stratégies pour les institutions
Afin que les objectifs de stage deviennent un outil d’apprentissage efficace, ils doivent être intégrés dans les programmes d’enseignement coopératif à plusieurs niveaux, du campus au milieu de travail. Voici une liste de secteurs où les objectifs de stage peuvent être intégrés dans les programmes :

  • Ateliers : fournir aux étudiants l’occasion de rédiger des objectifs de stage efficaces avant d’entreprendre leur premier stage, et de faire un compte rendu de leur expérience dès leur retour sur le campus.
  • Courriel : envoyer aux employeurs un courriel les informant que les étudiants prépareront des objectifs de stage et qu’ils voudront rencontrer leur superviseur afin de discuter de leurs objectifs.
  • Visite des lieux de travail : demander au personnel d’enseignement coopératif de parler des objectifs de stage avec les superviseurs et les étudiants, pendant la visite des lieux et au retour sur le campus. Ainsi, les étudiants voient ces discussions comme des activités à valeur ajoutée qui augmentent leur apprentissage.

Conseils :

  • Créer une impulsion : aviser les étudiants que les employeurs ont été informés par courriel de la création d’objectifs de stage. Si les étudiants savent que les employeurs sont au courant, ils seront plus motivés à compléter la tâche.
  • Établir un lien avec la pratique professionnelle : expliquer aux étudiants que la rédaction d’objectifs de stage s'aligne sur la pratique normale de plusieurs milieux de travail où on demande aux employés de se fixer des objectifs de rendement annuels. Stratégies pour les étudiants Il est important de fournir aux étudiants des occasions d’apprendre à établir des objectifs de stage efficaces. Voici une liste de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves :
  • Objectifs personnalisés : demander aux étudiants de développer des objectifs de stage qu'ils trouvent personnellement signifiants. Les étudiants auront un plus grand intérêt à élaborer, implanter et poursuivre des objectifs qu’ils auront eux-mêmes créés.
  • S.M.A.R.T. : s’assurer que les étudiants créent des objectifs qui respectent les normes SMART (Spécifié, Mesurable, Accessible, Réalisable et situé dans le Temps). Ces types d’objectifs donnent de meilleurs résultats car ils définissent clairement et spécifiquement des cibles de rendement plutôt que des émotions ou des comportements plus larges.
  • Objectifs partagés : demander aux étudiants d’élaborer leurs objectifs de stage en collaboration avec leur superviseur. Ceci permet aux superviseurs de connaître les objectifs des étudiants et de les aider à les atteindre.

Conseils :

  • Liens avec des associations professionnelles : demander aux étudiants de relier leurs objectifs de stage aux exigences des associations professionnelles, en particulier dans les domaines de la comptabilité et de l’ingénierie. Les étudiants apprécient faire des efforts qui les rapprochent de leur désignation professionnelle et, dans cette optique, seront d’autant plus motivés à établir des objectifs de stage.
  • Exemples : donner des exemples d’objectifs tant de bonne que de piètre qualité. Les étudiants éprouvent souvent plus de difficultés qu’ils ne s'y attendaient à se fixer des objectifs qui respectent les normes SMART.

Lorsque les objectifs de stage sont présentés comme des moyens d’augmenter le potentiel d’apprentissage au travail, les étudiants trouvent que c’est un exercice qui en vaut la peine. De plus, les employeurs ont l’avantage d’avoir des stagiaires qui savent mieux communiquer, qui sont plus motivés et qui fournissent un meilleur rendement. En somme, les objectifs de stage.

Par Jeela Jones, coordonnatrice de la formation professionnelle () Université d'Ottawa, Bureau des programmes d'enseignement coopératif