Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Prix de la recherche Dr Graham Branton

À propos de ce prix

Le prix de la recherche a été créé en 1989 pour souligner et encourager les contributions importantes à la recherche universitaire dans les domaines de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage en milieu de travail par les membres d’Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada. En 1996, le prix a été renommé à la mémoire du Dr Graham Branton.

Les contributions importantes représenteraient normalement une étude de recherche ou un corpus de recherche ayant des implications fondamentales pour la compréhension ou l’amélioration de l’enseignement coopératif et de l’apprentissage en milieu de travail au niveau postsecondaire au Canada.

Bien que le prix ne comporte aucune valeur monétaire, il souligne la contribution du lauréat à l’enseignement coopératif et à l’apprentissage en milieu de travail. 

PARRAINÉ PAR L’UNIVERSITÉ DE VICTORIA

Admissibilité

Les personnes qui proposent des candidats doivent être membres d’ECAMT Canada.

Pour une attribution individuelle du prix, le candidat ou la candidate doit être membre d’ECAMT depuis au moins 6 mois avant que sa candidature ne soit proposée.

Dans le cas d’une recherche d’équipe, le prix peut être attribué conjointement à une équipe si tous les membres de l’équipe sont membres d’ECAMT. Si un ou plusieurs membres de l’équipe ne sont pas membres d’ECAMT, leurs contributions seront reconnues par ECAMT. 

Bien que ce prix ait été conçu pour être remis annuellement, le comité des candidatures et des prix ne s’engage pas à choisir un lauréat chaque année.

 

Les mises en candidature sont maintenant ouvertes! 

Cliquez ici pour accéder aux formulaires de candidature.

 


MUR DE LA RENOMMÉE

COMITÉ DE RECHERCHE ET D’INITIATIVES DE L’ACE C.-B./YK
(Earl Anderson, BCIT; Larry Iles, TRU; Norah McRae, UVic; 
Nancy Reed, UVic et Julie Walchli, UBC [présidente])
LAURÉATS 2012

Le prix de la recherche Dr Graham Branton a été créé en 1989 pour souligner les contributions importantes des membres d’ECAMT Canada à la recherche universitaire en enseignement coopératif et pour encourager de telles recherches. Le prix a été renommé le prix de la recherche Dr Graham Branton en 1996 en sa mémoire. Ce prix est parrainé par l’Université de Victoria, et Norah McRae est présente pour remettre le prix.

Les lauréats du prix de la recherche Dr Graham Branton 2011-2012 sont tous membres du comité de recherche et d’initiatives de l’Association de l’enseignement coopératif de la Colombie-Britannique et du Yukon (ACE).

Le comité de recherche de l’ACE est composé de professionnels chevronnés de l’enseignement coopératif provenant de cinq établissements d’enseignement coopératif en Colombie-Britannique : l’Institut de technologie de la Colombie-Britannique, l’Université Simon-Fraser, l’Université Thompson Rivers, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université de Victoria.

Le comité de recherche et d’initiatives de l’ACE a été créé en 1998. Il a pour mandat d’examiner les questions fondamentales de la recherche en matière d’enseignement coopératif afin de faire progresser et de façonner les pratiques et les politiques. Au cours des dernières années, le comité a entrepris divers projets de recherche sur des sujets tels que :

les tendances en matière d’enseignement coopératif, l’employabilité des jeunes et les prévisions du secteur et du marché des affaires. Grâce à ses recherches, le comité cherche à faire progresser le concept de l’enseignement coopératif à la fois auprès de ses établissements membres et auprès de l’ensemble de la communauté de l’enseignement coopératif.

En avril 2012, le comité a présenté à la revue de la Co-operative Education & internship Association (CEIA) pour fins de publication une étude intitulée : « Co-op Education and Student Recruitment, Engagement and Success: Early Findings from a Multi-Institutional Study in British Columbia » (L’enseignement coopératif et le recrutement, l’engagement et la réussite des étudiants : résultats préliminaires d’une étude menée auprès de plusieurs établissements en Colombie-Britannique).

Au cours des trois dernières années, le comité a présenté ses conclusions à plusieurs reprises, notamment aux événements suivants :

  1. Conférence nationale de la CEIA, Portland, Oregon
  2. Conférence mondiale de la WACE, Vancouver, Colombie-Britannique
  3. Conférence nationale de l’ACDEC, Charlottetown, Î.-P.-É.
  4. Séance provinciale de perfectionnement professionnel de l’ACE, Nanaimo, Colombie-Britannique
  5. ASEUCC, St. John’s, Terre-Neuve
  6. ACDEC Atlantique, St. John’s, Terre-Neuve

Parmi ses réalisations antérieures, notons :

  • Un projet de recherche conjoint avec des collègues de la CEIA aux États-Unis (2000)
  • Des contributions au « Handbook for Research in Co-operative Education & Internships » (Manuel pour la recherche sur l’enseignement coopératif et les stages) (2003)
  • Le soutien du comité de la recherche et des statistiques de l’ACDEC en 2004-2005

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la recherche universitaire en enseignement coopératif, l’ACDEC souhaite présenter le prix de la recherche Dr Graham Branton pour l’année 2011-2012 aux membres du comité de recherche et d’initiatives de l’ACE avec nos remerciements.

Présenté à la conférence de l’ACDEC à Whistler, en Colombie-Britannique, le lundi 30 juillet 2012
Kelly Mahoney, présidente du comité des candidatures et des prix de l’ACDEC (2011-2012)


 Anciens lauréats :

  • 2010 : Dre Maureen Drysdale, Université St. Jerome’s, Université de Waterloo (prix décerné pour sa collection de travaux de recherche)  
  • 2008 : Dre Geraldine Van Gyn, Université de Victoria (prix décerné pour sa collection de travaux de recherche)  
  • 2005 : Joy Hanley et Ellen MacFarlane - Université St. Francis Xavier (The Feasibility of Establishing a Cooperative BScN Program in Nursing in Nova Scotia) (La faisabilité de la création d’un programme coopératif de B. Sc. Inf. en Nouvelle-Écosse)
  • 1999 : Dr Rick Reeves, Université de Victoria (prix décerné pour sa collection de travaux de recherche)  
  • 1997 : Nancy Davidge Johnston, Université Simon-Fraser (The Nature of Learning in Co-operative Education in the Applied Sciences) (La nature de l’apprentissage en enseignement coopératif en sciences appliquées)
  • 1996 : Gregory Noah, Université Memorial de Terre-Neuve (Investigating the Perception of an Increasing Employer to Co-op Student Ratio on Co-ordinator’s Activities) (Enquête sur la perception d’un ratio croissant d’employés et d’étudiants en apprentissage coopératif sur les activités du coordonnateur)
  • 1995 : Michel Laporte, Collège de l’Outaouais 
  • 1994 : Daphne Lordly, Université Mount Saint Vincent
  • 1992 : Dr Graham Branton, Université de Victoria
  • 1991 : Dr James W. Wilson, Université Northeastern  
  • 1990 : Dre Patricia Rowe, Université de Waterloo