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Directoire des programmes co-op

Le directoire des programmes coopérative est une liste complète des programmes d'enseignement coopératif postsecondaire des institutions membres au Canada.

Établissement



  

Comment faire une demande?

Processus de demande

Lignes directrices

  • Au moins un employé doit être membre actuel de ECAMT; en ce qui a trait aux programmes décentralisés, chaque secteur demandant l’agrément doit compter un membre actuel de ECAMT.
  • Un programme doit compter des diplômés pour être admissible à l’agrément.
  • S’assurer d’utiliser le plus récent formulaire de demande d’agrément.
  • Toutes les demandes sont traitées de manière confidentielle; le demandeur doit conserver une copie de la demande. Le bureau de ECAMT conservera une copie de la page de présentation, une version électronique de la partie descriptive (telle que décrite ci‑dessous) et la correspondance afférente.
  • Les programmes dont l’examen est couronné de succès seront agréés pour une période de six ans.
    Si votre demande comprend des programmes qui ont déjà été agréés, incluez une copie des recommandations écrites qui ont été communiquées à votre établissement dans le cadre du processus d’examen antérieur. Si vous n’avez plus de copie de celles‑ci, veuillez communiquer avec le bureau national de ECAMT. Lorsque vous remplirez les sections B à G, veuillez indiquer les progrès que vous avez réalisés par rapport aux recommandations écrites le cas échéant.

Présentation

  • Remplissez la partie A, en dressant la liste des programmes (et des options) que vous souhaitez faire agréer. Vous pouvez inclure dans une même demande les programmes multiples qui sont conçus et dispensés de la même manière; des exemplaires distincts de la partie A doivent être remplis pour les programmes qui sont dispensés de manière indépendante au sein d’une faculté ou d’une division.
  • Sélectionnez soit « programme coopératif à stage unique » (une seule période de travail) ou « programme coopératif à stages en alternance » (plus d’une période de travail).
  • Sélectionnez « obligatoire » si tous les étudiants inscrits au programme d’études doivent participer au programme d’enseignement coopératif, et « au choix » si les étudiants peuvent choisir ou non de participer au programme d’enseignement coopératif et que le programme ne comporte pas de critères de sélection, ou sélectionnez « sélectif » si les étudiants sont acceptés en fonction de critères de sélection.
  • Précisez le libellé demandé sur le certificat d’agrément en remplissant l’échantillon. Deux exemplaires du certificat seront remis aux candidats retenus.
  • Répondez aux questions figurant dans les parties B à G, en expliquant brièvement la raison d’être du programme afin que les lecteurs puissent comprendre la nature de votre pratique. Vous devez étayer vos déclarations de renvois à des documents d’appui présentés en annexe. Les numéros de l’annexe doivent correspondre aux directives fournies relativement à chacune des questions et s’il y a lieu, indiquez avec précision le numéro des pages et les onglets où se trouve l’information requise.
  • Dans la plupart des cas, votre documentation sera notamment composée du calendrier, des politiques et procédures officiellement approuvées, et de documents imprimés (comme les guides destinés aux étudiants et aux employeurs) de votre établissement.
  • Pour qu’une demande d’agrément soit recommandée aux fins d’approbation, le comité d’examen doit être convaincu que tous les critères requis ont été remplis; la partie G vous donne la possibilité d’indiquer aussi les améliorations que vous avez apportées au programme.
  • Le Conseil d’agrément accepte les demandes durant toute l’année pour les échéances du 1er février et du 1er août.
  • Après avoir rempli votre demande (en quatre [4] exemplaires), veuillez envoyer une copie électronique de la page couverture de présentation (partie A) comprenant la partie descriptive sans les annexes (qui seront archivées pour consultation future) au bureau de ECAMT.
  • Veuillez envoyer par la poste le paiement des droits d’agrément non remboursables de 500 $ au bureau de ECAMT.
  • Une fois que vous aurez reçu une confirmation de la part du président de l’agrément et des trois membres de l’équipe d’examen, veuillez faire parvenir un exemplaire de la demande complète à chacun d’eux dans une reliure à trois anneaux. Conservez le quatrième exemplaire pour vos dossiers.
  • Lorsque votre agrément a pris fin, toute demande que vous présentez par la suite doit inclure les recommandations écrites que l’équipe d’examen antérieure vous a communiquées, le cas échéant, et vous devez y faire état des progrès que vous avez réalisés par rapport à ces recommandations. Communiquez avec le bureau de ECAMT si vous n’avez pas de copie de cette information.

Évaluation

  • Le président du conseil créera un comité composé de trois membres qui sera chargé d’examiner la demande. L’équipe d’examen sera formée de membres de ECAMT et au moins l’un d’eux fera partie du conseil. Dans la mesure du possible, au moins un membre proviendra de la région géographique où se situe l’établissement qui présente la demande d’agrément.
  • Aucun employé de l’établissement demandant l’agrément ne peut siéger au comité d’examen.
  • Le bureau de ECAMT confirmera la réception de votre demande et la date prévue d’achèvement de l’évaluation.
  • Le président de l’équipe d’examen entamera le processus d’examen en collaboration avec les membres de l’équipe et établira à cette fin l’échéancier requis pour respecter la date d’achèvement prévue. De façon générale, les membres de l’équipe d’examen examineront la demande et se consulteront au téléphone et par courriel. Le président de l’équipe d’examen communiquera avec vous pour obtenir des précisions au besoin.
  • Le processus ne requiert généralement pas de visites sur les lieux. S’il est jugé qu’une visite sur les lieux est nécessaire, le demandeur doit convenir de toutes les dispositions et des coûts par écrit avec le Conseil et en assumer la responsabilité.
  • Le comité d’examen formulera des recommandations et les présentera par écrit au conseil pour examen et celui‑ci prendra une décision lors de la prochaine réunion du conseil. Le bureau de ECAMT conservera les recommandations particulières destinées aux établissements.
  • Le président du conseil informera le demandeur de la décision du conseil par écrit. La décision de refuser l’agrément sera confidentielle et pourra faire l’objet d’un appel, par écrit, dans les 30 jours. Le demandeur aura accès aux commentaires du comité d’examen.
  • Une fois que la demande d’agrément est considérée comme ayant été approuvée ou comme étant close, le bureau de ECAMT informera le président du comité qu’il doit détruire les copies de la demande. Vous devez en conserver une copie et la présenter sur demande au cours d’examens ultérieurs.

Procédure d’appel

  • Le président du conseil créera un comité d’appel (ayant la même structure que le comité d’examen) qui sera chargé de réévaluer la demande. Les membres du comité d’examen initial ne peuvent pas siéger au comité d’appel.
  • Le comité d’appel examinera tous les documents présentés par le demandeur et l’équipe d’examen initiale. Le comité d’appel peut effectuer les consultations qu’il juge appropriées.
  • Le comité d’appel formulera des recommandations et les présentera par écrit au conseil pour examen et celui‑ci prendra une décision au cours de la prochaine réunion du conseil. Le président du conseil informera le demandeur de la décision du conseil par écrit, et la décision sera considérée comme définitive. Le demandeur aura accès à tous les documents pertinents.

Reconnaissance des programmes agréés

  • Le président du conseil informera le cadre supérieur qui a signé la page couverture de la présentation des résultats de l’examen d’agrément, et les transmettra également au demandeur. Une fois qu’un programme initial sera agréé, on demandera au cadre supérieur de désigner un représentant de l’établissement pour siéger au conseil d’agrément. Aux fins de l’agrément ultérieur des programmes d’un établissement, le bureau de ECAMT demandera la confirmation de la personne désignée pour représenter l’établissement au sein du conseil.
  • Une fois que le représentant de l’établissement sera déterminé, le président lui enverra une lettre afin de lui souhaiter la bienvenue et de l’informer de ses lignes directrices opérationnelles et des attentes visant les membres.
  • Les membres du Conseil d’agrément sont encouragés à participer aux réunions du conseil d’agrément et à participer aux équipes d’examen ainsi qu’aux événements spéciaux associés au conseil.
  • Un certificat d’agrément est envoyé à l’établissement, et celui‑ci est encouragé à l’encadrer pour ensuite l’afficher dans un endroit bien vue.
  • Les programmes agréés seront inscrits dans la liste des établissements agréés dans le répertoire diffusé sur le site web de ECAMT et dans toute autre publication pertinente de l’organisme afin d’offrir une reconnaissance supplémentaire.
  • Le logo « Agréé ECAMT » sera remis à l’établissement, et celui‑ci sera encouragé à l’inclure dans les documents de promotion du programme afin d’informer toutes les parties intéressées que le programme satisfait à des normes de qualité nationales.