Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Guide et formulaire de demande d'agrément

Site Web sur le processus d'agrément et de renouvellement d'agrément - Entrée en matière

On peut maintenant avoir accès, par le site Web de ECAMT, à des documents distincts sur le processus d'agrément et de renouvellement d'agrément. Si un programme n'a jamais été agréé, prière de consulter le texte Guide et demande d'agrément de ECAMT, janvier 2009.

ACDEC DEMANDE D’AGRÉMENT février 2012 (.doc)

La première demande d’agrément exige une documentation volumineuse prouvant que les programmes d’enseignement coopératif présentés par un établissement répondent aux normes nationales. Tout agrément obtenu après un processus rigoureux est valide pour six (6) ans.

Si un établissement essaie pour la première fois de faire agréer un ou plusieurs de ses programmes, et de renouveler l’agrément d’autres programmes, il nous soumettra des demandes distinctes. Une première demande d’agrément peut inclure plusieurs programmes dans le même classeur (pages de couverture de dépôt distinctes), pourvu que la conception et les normes des programmes soient semblables. Les frais imposés sont de 500 $ pour chacune des demandes d’agrément ou de renouvellement. Les établissements intéressés sont priés de préparer quatre classeurs en tout par demande – un pour chacun des membres de l’équipe d’étude et un à garder par ECAMT à titre de référence.


Le Conseil d’agrément joue un rôle important car il établit les critères qui sont acceptés comme des normes pour l’établissement et l’enseignement des programmes ainsi que pour le maintien et l’ajustement de ces normes selon les besoins et l’évolution de la société, des employeurs et des étudiants. Le présent document décrit les exigences minimales. Les établissements peuvent décider d’augmenter le niveau de ces exigences.

Normes d'agrement de ECAMT et raisons d'être de ces normes