Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

À propos de nous

À propos de nous

Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (ECAMT Canada), anciennement l’Association canadienne pour l’éducation coopérative (CAFCE), se veut la première organisation d’apprentissage en milieu de travail au Canada.

La mission d’ECAMT Canada

est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage en milieu de travail de qualité.

ECAMT collabore avec des établissements postsecondaires, des membres de la communauté, des employeurs, le gouvernement et des étudiants pour soutenir l’apprentissage en milieu de travail (AMT). L’AMT est un modèle et un processus d’enseignement par l’expérience qui intègrent formellement et intentionnellement les études universitaires d’un étudiant à un apprentissage en milieu de travail ou dans un milieu de pratique. Les expériences d’AMT incluent normalement un partenariat engagé entre un établissement universitaire, une organisation ou un employeur d’accueil et un étudiant. L’AMT se produit sous forme de cours ou de programme et inclut l’élaboration d’objectifs d’apprentissage liés à l’employabilité, au pouvoir d’action et à l’apprentissage tout au long de la vie.

En savoir plus sur les différentes formes d’AMT

Depuis 1973, les membres d’ECAMT Canada issus d’établissements d’enseignement postsecondaires de partout au pays travaillent en partenariat afin de développer des ressources visant à promouvoir des programmes postsecondaires d’apprentissage en milieu de travail de la plus haute qualité. Cet objectif est atteint grâce à un forum national de praticiens professionnels de l’AMT en établissant des normes nationales et en promouvant la valeur de l’apprentissage postsecondaire en milieu de travail et en offrant des possibilités d’apprentissage et de partage des meilleures pratiques.

ECAMT tient une base de données nationale sur l’AMT avec des données provenant de plus de cinquante établissements postsecondaires membres. Les données montrent que pas moins de 75 000 étudiants participent à des programmes d’enseignement coopératif (une forme établie d’AMT). Ces étudiants gagnent en moyenne 19,75 $ de l’heure et représentent un large éventail de disciplines et de programmes.

Consultez notre carte interactive des établissements membres

 Canada_PSI_Map.png

* Sur l’écran de la carte, faites défiler la liste de gauche pour voir tous les établissements membres.

Numéro d’enregistrement en tant qu’organisme de bienfaisance : 106821705 RR0001