Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Programme de stages pratiques pour étudiants

Le programme de stages pratiques pour étudiants permet aux étudiants de niveau postsecondaire dans des programmes de sciences, de technologie, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) et d’administration des affaires d’acquérir une expérience de travail rémunérée liée à leur domaine d’étude.

Plus de 11 500 stages pratiques rémunérés pour étudiants seront créés dans le cadre du programme d’ici 2021.

Emploi et Développement social Canada (EDSC) collabore avec des groupes d’employeurs partenaires, qui sont des associations et des organisations reconnues représentant les intérêts des employeurs dans différentes industries.

Ces partenaires collaborent avec les établissements d’enseignement postsecondaire afin de :

  • verser des subventions salariales aux employeurs offrant des stages pratiques de qualité pour les étudiants;
  • nouer des partenariats avec les collèges, les universités, les écoles polytechniques et les cégeps pour recruter des étudiants pour ces stages pratiques.

Le gouvernement du Canada poursuit la mise en œuvre de l'élargissement du programme de placements étudiants. Dès l'automne 2019, des subventions salariales pour les employeurs devraient être disponibles pour les possibilités d'apprentissage intégré au travail pour les étudiants de niveau postsecondaire dans les domaines des STIM, des affaires et d'autres disciplines dans certains secteurs de l'économie canadienne. Pour plus d’informations sur les modalités de participation, veuillez consulter la page Web du programme: https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/apprentissage-integre-au-travail.html

Webinaire 2017 d’EDSC :

EDSC a animé un webinaire le lundi 18 septembre de 13 h à 14 h HAE. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, l’enregistrement peut être visionné ci-dessous. Plus d’informations seront ajoutées à cette page sous peu!

Cliquez ici pour voir les diapositives de la présentation 

Cliquez ici pour voir les diapositives de la présentation en français

Cliquez ici pour consulter la FAQ du programme de stages pratiques pour étudiants

Coordonnées d’EDSC :

Sarah Plouffe
Directrice
Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiants
Direction générale des compétences et de l’emploi
Emploi et Développement social Canada
Tél. : 819 654-3002
sarah.plouffe@hrsdc-rhdcc.gc.ca


Partenaires du programme de stages pratiques pour étudiants


FAQ

Veuillez noter que la FAQ suivante présente le programme de stages pratiques pour étudiants et ses facettes au mieux des connaissances d’ECAMT Canada. Il faut communiquer avec chaque partenaire de l’industrie pour obtenir une confirmation des détails. Si vous avez des préoccupations ou des recommandations concernant un programme de stages pratiques pour étudiants, veuillez communiquer avec le partenaire du programme ou les personnes-ressources précises d’ECAMT Canada ou envoyez un courriel à l’adresse cewil@cewilcanada.ca. Des révisions et des mises à jour seront apportées à cette page à mesure que nous en apprendrons davantage sur les spécificités de chaque programme.

Qu’est-ce que le programme de stages pratiques pour étudiants?

Le programme de stages pratiques pour étudiants fait appel à un consortium d’employeurs afin de créer et de proposer des occasions d’apprentissage en milieu de travail aux étudiants des secteurs à forte demande tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et l’administration des affaires.

Combien de stages pratiques le programme créera-t-il pour les étudiants?

Le programme vise à créer environ 10 000 stages de qualité au cours des quatre prochaines années.

Quels secteurs ont été ciblés jusqu’à présent?

Jusqu’à présent, la priorité a été donnée à cinq consortiums d’employeurs, en fonction de la pénurie de main-d’œuvre et d’un écart démontré entre les programmes actuels et les besoins en compétences de l’industrie :

  1. Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC)
  2. Association canadienne de la technologie de l’information (ACTI)
  3. Conseil canadien de l’aviation et de l’aérospatiale (CCAA)
  4. Organisation pour les carrières en environnement du Canada (ECO Canada)
  5. BioTalent Canada

Les différents partenaires de prestation ont des détails précis sur la manière dont leurs projets seront menés et sur leurs principaux partenaires de l’industrie. On a tenté de commencer avec environ 1 000 placements pour chaque secteur.

Que signifie le terme « nouveaux stages pratiques »?

Les employeurs recevront des subventions pour tout stage pratique pour étudiants supplémentaire, pas pour le même nombre de stages pratiques que l’année précédente ou le semestre précédent.

Quelle est la définition de l’apprentissage en milieu de travail (AMT) d’EDSC?

En élaborant ce programme, EDSC s’est largement appuyé sur la définition de l’AMT (également appelé apprentissage intégré en milieu de travail ou AIT) donnée par le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES). Cela comprend la formation en apprentissage, l’expérience sur le terrain, les stages professionnels obligatoires, les stages coopératifs, les autres types de stages, les projets de recherche appliquée et l’apprentissage par le service. Veuillez consulter le webinaire d’EDSC pour obtenir de plus amples renseignements.

Combien y a-t-il de volets d’activités au programme de stages pratiques pour étudiants et comment fonctionnent-ils?

Il existe deux volets qui vont de pair pour aider à combler les lacunes en compétences pour les futurs diplômés :

Volet d’activités 1 : Créer de nouveaux stages coopératifs et d’autres occasions d’apprentissage en milieu de travail. Des statistiques de base seraient établies pour les stages pratiques d’AMT.

Volet d’activités 2 : Développer des partenariats pour un AMT durable entre les partenaires de l’industrie et les établissements d’enseignement postsecondaire (EPS) afin d’élaborer de nouvelles approches pour intégrer les étudiants en milieu de travail. Les étudiants auraient également la possibilité de contribuer au développement de nouvelles occasions d’AMT.

Peut-on s’attendre à ce que des subventions salariales et des partenariats dans le cadre du programme de stages pratiques pour étudiants soient mis en place partout au pays?

EDSC s’attend à ce que ses partenaires travaillent avec le plus vaste éventail possible d’établissements d’EPS. Cette attente a été inscrite dans les ententes officielles.

Quelle est la durée minimale d’un stage pour qu’il soit pris en compte dans le programme de stages pratiques pour étudiants?

La subvention salariale se base sur un stage habituel de 16 semaines, mais le nombre d’heures ou de semaines n’est pas fixe dans le cadre du programme. Il appartient à l’employeur, au partenaire de l’industrie et à l’établissement d’enseignement de définir les critères minimaux pour bénéficier de la subvention salariale. Certaines associations de l’industrie ont défini des périodes minimales pour leur programme de stages pratiques pour étudiants. 

Questions concernant l’admissibilité

Qui peut participer au programme?

La subvention salariale s’applique aux stages pour les étudiants canadiens inscrits à des programmes des STIM et d’administration des affaires avec une composante d’AMT obligatoire dans leur programme d’enseignement postsecondaire. Il existe une subvention salariale améliorée pour les stages destinés aux membres de groupes sous-représentés tels que les femmes en STIM, les étudiants autochtones, les étudiants handicapés et les nouveaux arrivants au Canada.

Quelles sont les subventions salariales?

Subvention salariale de 50 % (jusqu’à 5 000 $) par nouveau stage et de 70 % (jusqu’à 7 000 $) pour les membres de groupes sous‑représentés et les étudiants de première année.

Existe-t-il un critère d’admissibilité en fonction de l’âge pour le programme de stages pratiques pour étudiants?

Non, le programme est proposé à tous les étudiants canadiens, peu importe leur âge. 

Les étudiants internationaux sont-ils admissibles?

Non, le programme ne s’applique actuellement qu’aux étudiants ayant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou le statut de réfugié au pays. Les étudiants internationaux détenant un permis de travail ne sont actuellement pas admissibles au programme.

Quelle est la définition d’un nouvel arrivant aux fins de la subvention salariale améliorée?

EDSC utilise la définition de « nouveaux arrivants » de Statistique Canada, soit les immigrants qui sont arrivés au pays au cours des cinq années précédentes. Selon le site Web de Statistique Canada, les immigrants récents (également désignés par le terme nouveaux arrivants) font référence aux immigrants reçus qui sont arrivés au Canada au cours des cinq années ayant précédé une année de recensement donnée (https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2006/as-sa/97-562/note-fra.cfm). 

Le programme est-il réservé aux étudiants des programmes des STIM et d’administration des affaires? Les étudiants inscrits dans des programmes de lettres et sciences humaines ou de sciences sociales occupant des postes en STIM ou en administration des affaires sont-ils admissibles? 

Pour le moment, le programme est réservé aux étudiants inscrits à des programmes des STIM et d’administration des affaires dans des établissements d’enseignement postsecondaire.

Quelle est la définition d’une femme en STIM aux fins de la subvention salariale améliorée?

Aux fins du programme de stages pratiques pour étudiants et de la subvention salariale améliorée, une femme en STIM est définie comme une personne qui se définit comme une femme et qui est inscrite à un programme des STIM dans un établissement d’enseignement postsecondaire. Les femmes inscrites à des programmes d’administration des affaires ne sont pas admissibles à la subvention salariale améliorée.

Les étudiants doivent-ils retourner aux études après le stage?

Non, ils doivent simplement être inscrits à un programme des STIM ou d’administration des affaires lorsqu’ils postulent à des stages. Le stage peut même avoir lieu au cours de leur dernier semestre.

Si le premier stage d’un étudiant commence après sa première année d’études, est-il toujours admissible à une subvention pour les étudiants de première année?

Non, le programme s’applique aux étudiants de première année; ils doivent donc commencer à travailler au cours de leur première année. Le stage peut survenir à tout moment au cours de la première année complète d’études, y compris l’été suivant la première année. La subvention salariale améliorée ne s’applique pas aux étudiants pour qui il s’agit de leur premier stage pratique, à moins qu’ils ne soient en première année d’études.

Combien de temps à l’avance les entreprises peuvent-elles s’inscrire au programme de stages pratiques pour étudiants?

Les employeurs devraient communiquer avec leur partenaire de prestation respectif dès que possible, car le programme suscite un vif intérêt. Des délais précis peuvent être fournis par le partenaire de prestation.

Comment les établissements d’EPS peuvent-ils soutenir le programme de stages pratiques pour étudiants?

Quelles informations les établissements d’EPS devraient-ils fournir aux partenaires de l’industrie pour confirmer leur inscription à un programme d’apprentissage en milieu de travail?

Il appartient actuellement au partenaire de l’industrie de vérifier l’admissibilité à la subvention salariale du programme de stages pratiques pour étudiants; le partenaire détermine donc les informations que l’établissement est censé fournir. Le gouvernement fédéral ne recueille pas de données personnelles sur les personnes inscrites au programme. Les associations de l’industrie chercheront très probablement à obtenir des informations sur les points suivants :

  1. L’étudiant inscrit à un programme d’EPS reconnu.
  2. L’existence d’une exigence d’apprentissage en milieu de travail dans le cadre du programme.
  3. Savoir si l’étudiant est en première année d’études.

*N. B. – ECAMT Canada collaborera avec les partenaires du programme de stages pratiques pour étudiants afin de mettre en lumière les composants habituels d’un programme d’enseignement coopératif et d’optimiser ces processus à l’avenir.

Les établissements d’EPS doivent-ils payer des frais pour participer à ce programme?

Les établissements d’EPS ne sont pas tenus de payer des frais pour participer au programme. Si vous avez des préoccupations concernant les frais associés au programme de stages pratiques pour étudiants, veuillez nous écrire à l’adresse cewil@cewilcanada.ca

Questions sur la procédure à suivre par les employeurs

Quelle est la procédure à suivre par un employeur pour avoir accès à la subvention salariale?

Chaque association de l’industrie dispose de procédures spécifiques permettant aux employeurs d’avoir accès à la subvention salariale, mais, en règle générale, l’employeur devrait entrer en contact avec l’association de l’industrie et demander l’approbation pour le poste lui-même. À partir de là, l’employeur peut recruter pour le poste. L’approbation de la subvention salariale doit toujours être obtenue avant le recrutement.

Quels employeurs sont admissibles?

Chaque association de l’industrie a des critères précis pour les types de postes et d’industries admissibles au programme. Veuillez consulter le webinaire ou le site Web de chaque association de l’industrie pour obtenir de plus amples renseignements. En règle générale, ce sont le poste et l’admissibilité de l’étudiant qui sont les éléments les plus importants. L’emploi doit être lié au secteur d’activité, et l’étudiant doit être un étudiant admissible inscrit à un programme des STIM ou d’administration des affaires. 

Qu’est-ce qui constitue un « nouveau » stage?

Afin d’être admissibles à la subvention salariale, les employeurs doivent démontrer qu’ils embauchent un ou plusieurs étudiants nouveaux ou supplémentaires par rapport aux années précédentes. Seules les embauches supplémentaires sont admissibles.

Les employeurs peuvent-ils bénéficier de la subvention salariale du programme de stages pratiques pour étudiants en plus de crédits d’impôt provinciaux?

À notre connaissance, les employeurs peuvent profiter à la fois de la subvention salariale du programme de stages pratiques pour étudiants et des crédits d’impôt provinciaux. La subvention salariale du programme de stages pratiques pour étudiants ne peut être combinée à aucune autre initiative de financement fédérale. 

Quelles sont les prochaines étapes du processus?

Les membres d’ECAMT Canada peuvent s’associer aux participants du programme de stages pratiques pour étudiants afin de proposer des stages aux étudiants d’établissement d’EPS ou s’associer à de nouvelles initiatives.

Des informations sur les participants au programme de stages pratiques pour étudiants se trouvent :