Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

VISA J­1 POUR LES STAGIAIRES AUX É.­U.

Partenariat ACDEC/Cultural Vistas

Fiche de renseignements

L’Association canadienne de l’enseignement coopératif a formé un partenariat avec Cultural Vistas afin de faciliter la délivrance de visas J­1 pour les étudiants des établissements membres de l’ACDEC, afin qu’ils vivent une expérience culturelle et prennent part à des stages d’enrichissement de la carrière aux É.­U.

Cultural Vistas, un organisme américain sans but lucratif, est autorisé à parrainer des demandes de visa pour les étudiants qui souhaitent effectuer un stage au sein d’entreprises américaines. Cela se fait dans le cadre du J­1 Exchange Visitor Program, un programme public d’échange culturel et de diplomatie administré par le département d’État des É.­U. Cultural Vistas facilite la préparation des étudiants à leur expérience de programme et fournit les documents nécessaires à l’obtention d’un visa. En outre, l’organisme supervise le programme et offre de services de remplacement d’urgence. À toutes les étapes du programme, Cultural Vistas agit à titre de ressource pour l’entreprise et le participant.  

Les employeurs ont des responsabilités : ils doivent présenter un plan de formation et préparer une évaluation de l’étudiant après le mandat. Visitez le site Web Train USA for Host Companies (http://culturalvistas.org/host-companies/programs-for-host-companies/train-usa) pour connaître les détails.

Frais d’administration de Cultural Vistas* :

Le partenariat entre l’ACDEC et Cultural Vistas J­1 permet aux étudiants des établissements membres de l’ACDEC de bénéficier des frais réduits suivants dans le cas des visas J­1 obtenus dans le cadre du programme Train USA de Cultural Vistas :

Période de travail Coût régulier Coût pour les membres de l’ACDEC
0 à 3 mois  750 $ US 750 $ US
4 à 6 mois  950 $ US 800 $ US (des économies de 150 $ US)
7 à 12 mois  1 250 $ US 800 $ US (des économies de 350 $ US)

Les nouvelles entreprises d’accueil qui n’ont pas déjà été approuvées par Cultural Vistas reçoivent une facture unique de 300 dollars pour assumer le coût du processus d’évaluation et d’examen. Soulignons que les étudiants ne peuvent payer ces frais au nom de leur entreprise d’accueil. 

Un service accéléré est offert :

Coût régulier 1 350 $ US

Coût pour les membres de l’AC 1 000 $ US

Plus frais pour le SEVIS - 180 $ US (Cultural Vistas perçoit ses frais auprès de l’étudiant et les verse au Student and Exchange Visitor Program du département de la Sécurité intérieure, au nom de l’étudiant.)

Plus assurance maladie et accident - 68 $ US par mois

*Soulignons que la structure tarifaire montrée était valide en date du 23 juin 2014 et est sujette à changement.

Les coûts détaillés pour les étudiants (qui ne tiennent pas compte du rabais accordé aux membres de l’ACDEC) et les employeurs sont affichés dans le site Web suivant : Services and Fees (http://culturalvistas.org/host-companies/programs-for-host-companies/train-usa/services-and-fees).

Des renseignements détaillés à l’intention des employeurs sont affichés dans le site Web suivant : Train USA Resources for Host Companies (http://culturalvistas.org/host-companies/programs-for-host-companies/train-usa/resources-for-host-companies).  

Processus de présentation d’une demande de visa J­1 par l’entremise de Cultural Vistas

Établissement membre de l’ACDEC

Cultural Vistas collaborera avec une personne­ressource de chaque établissement de l’ACDEC pour faciliter l’obtention des visas pour les étudiants. Communiquez à Roxana Pleacoff (rpleacoff@culturalvistas.org), de Cultural Vistas, le nom et les coordonnées de la personne­ressource de votre établissement.

Pour veiller à ce que les étudiants coopératifs provenant de tous les établissements membres bénéficient du rabais de l’ACDEC, assurez­vous de présenter aux personnes suivantes de Cultural Vistas une liste des étudiants qui feront une demande de visa J-1 :

Dolly Davidson (ddavidson@culturalvistas.org) ou

Roxana Pleacoff (rpleacoff@culturalvistas.org)

Cela permettra aux gens du siège social de Cultural Vistas de confirmer auprès du personnel qui reçoit les demandes d’étudiant que l’étudiant provient d’un établissement membre de l’ACDEC. Ces noms peuvent être présentés de façon permanente, au fur et à mesure que les étudiants vous informent qu’ils présenteront une demande de visa. (Voyez ci­dessous de quelle façon les étudiants indiquent qu’ils proviennent d’un établissement membre de l’ACDEC.)  

Étudiants

Les étudiants inscrits à un établissement membre de l’ACDEC peuvent présenter une demande en ligne à Train USA Instructions and Eligibility (http://culturalvistas.org/programs-for-students-and-professionals/train-usa) pour connaître la date limite qui correspond à leur date de début. Consultez l’adresse suivante : 2015 Application Deadlines (http://culturalvistas.org/programs-for-students-and-professionals/train-usa/application-process). 

En ce qui concerne la question « Comment avez­vous été informé de l’existence du programme? », indiquez le « nom de votre université/ACDEC ». Le bureau de réception vérifiera auprès du siège social si l’étudiant est admissible au rabais de l’ACDEC, en fonction de la liste des étudiants fournie par l’établissement.

Cultural Vistas communiquera avec le représentant de l’entreprise d’accueil indiqué par l’étudiant afin d’obtenir la demande et le plan de formation de l’entreprise d’accueil. Après avoir évalué les documents de demande de l’étudiant et de l’entreprise d’accueil, Cultural Vistas fera le point auprès de toutes les parties et pourra demander des renseignements additionnels. Si cela convient au parrainage, Cultural Vistas délivrera les documents de parrainage requis et orientera les parties à toutes les étapes subséquentes.

S’ils ont des questions additionnelles sur le processus de présentation d’une demande ou s’ils souhaitent connaître les exigences du programme en matière d’admissibilité, les étudiants peuvent communiquer avec l’équipe de Train USA, à train@culturalvistas.org. Indiquez que vous êtes un étudiant inscrit à un établissement membre de l’ACDEC et indiquez le nom de votre université ou d’un employeur souhaitant accueillir un étudiant provenant d’un établissement membre de l’ACDEC.             

Révisé le 21 juillet 2014