Version française disponible bientôt – nous vous remercions de votre patience.

Comité des relations gouvernementales et extérieures

Le comité des relations gouvernementales et extérieures est un comité permanent d’ECAMT qui relève du conseil d’administration. Le comité est composé d’un membre de la direction ou du conseil d’administration d’ECAMT, soit l’administrateur général collégial ou l’administrateur général universitaire, au moins un membre représentant les collèges et au moins un membre de chacune des principales régions d’ECAMT : ACE BC/Yukon; les Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba); EWO (Ontario); l’ACDEC Québec; et l’ACDEC Atlantique. Des membres supplémentaires peuvent être sélectionnés en fonction de besoins relatifs à des projets. Pour être membre du comité, l’établissement de la personne doit être un membre en règle d’ECAMT, et celle-ci doit idéalement avoir un intérêt pour la législation, les politiques, la politique ou les relations extérieures et faire preuve d’un sens politique. Chaque membre du comité a un rôle assigné et doit être un membre adhérent du groupe.

Le président ou la présidente d’ECAMT ou un membre du conseil d’administration assumera les fonctions de président ou présidente du comité.

Les membres de ce comité rempliront un mandat de deux ans au minimum. Les personnes qui sont intéressées doivent envoyer au président du comité une lettre de présentation indiquant leur intérêt et leurs qualifications en vue de représenter l’enseignement coopératif et l’apprentissage en milieu de travail au Canada, ainsi qu’un curriculum vitae ou une biographie à jour.  


Membres du comité

  • Coprésidente : Anne-Marie Fannon, Université de Waterloo
  • Coprésidente : Kristine Dawson, Collège Conestoga

Objectifs

  1. Déterminer les enjeux prioritaires qu’ECAMT devrait présenter dans ses initiatives de lobbying auprès du gouvernement fédéral et superviser les initiatives de défense des intérêts d’ECAMT auprès du gouvernement fédéral.
  2. Collaborer avec le conseil d’administration et d’autres comités d’ECAMT pour présenter des positions bien documentées aux personnes-ressources pertinentes du gouvernement fédéral ou d’autres organisations externes.
  3. Établir des relations et collaborer avec des organisations externes clés impliquées dans des initiatives d’apprentissage en milieu de travail aux niveaux national et international.
  4. Aider à établir le rôle d’ECAMT dans l’élaboration de politiques nationales en ce qui concerne le gouvernement fédéral et d’autres initiatives externes en matière d’enseignement coopératif et d’apprentissage en milieu de travail au niveau postsecondaire.
  5. Maintenir et améliorer les relations d’ECAMT avec la Commission de la fonction publique.

Livrables

Le comité a pour objectif de contribuer au plan stratégique d’ECAMT en ce qui concerne les relations gouvernementales et extérieures. Le comité rend compte annuellement aux membres d’ECAMT dans le rapport annuel et au conseil d’administration d’ECAMT selon les besoins.

Autres remarques

  • Les réunions se dérouleront en personne lorsque possible, par téléconférence, Skype ou d’autres technologies de réunion Web. La communication par courriel devrait être régulière entre les membres ou le conseil d’administration d’ECAMT.
  • Les réunions devraient avoir lieu tous les mois ou tous les trimestres, en fonction des problèmes rencontrés et de leur urgence.
  • Le comité peut nommer des sous-comités au besoin.
  • Les membres du comité peuvent être invités à se rendre à Ottawa et à d’autres endroits au Canada pour rencontrer des législateurs et des fonctionnaires du gouvernement.
  • Le président du comité sera responsable de rendre des comptes aux membres du comité, au conseil d’administration d’ECAMT et aux membres dans le cadre du rapport annuel d’ECAMT.