Déclaration de solidarité d’ECAMT et appel à l’action pour l’équité et l’inclusion à l’AMT

Pendant trop longtemps, plusieurs organisations sont restées silencieuses quant à l’impact du racisme, des préjugés et des iniquités systémiques – dont précisément leur impact sur la vie des Canadiens qui sont des personnes noires, autochtones et racialisées. ECAMT est prêt à s’allier aux nombreuses organisations qui ont déjà fait des déclarations de solidarité et qui se sont engagées à revoir les iniquités, le racisme et les autres formes d’oppression enchâssées dans nos systèmes et nos structures. Inspiré par le mouvement Black Lives Matter, ECAMT adresse à nos membres et à l'ensemble de la communauté d’apprentissage en milieu de travail du Canada un appel à l'action en matière d’équité et d’inclusion.

ECAMT Canada comprend les établissements postsecondaires et les organisations industrielles dont la mission consiste à renforcer la capacité de former des étudiants et des diplômés prêts pour l’avenir grâce à un apprentissage intégré de qualité en milieu de travail. Les iniquités sont souvent vécues dans le monde du travail, de sorte qu’il est de notre responsabilité de promouvoir des politiques et des pratiques qui vont à l’encontre du racisme pour s’assurer que tous les étudiants ont accès à des possibilités d'apprentissage intéressantes et exemptes de discrimination au travail – que ce soit sous forme de programmes coop ou de stages, de postes à temps complet et autres.

À compter de maintenant, ECAMT s’engage à nommer un conseiller spécial au sein du conseil d'administration et à mettre sur pied un comité de l’équité et l’inclusion. Nous rendrons des comptes et nous suivrons les conseils du comité afin de réaliser les activités suivantes :

  • Élaborer un énoncé d’ECAMT sur l’équité et l’inclusion que tous les membres devront adopter et appuyer de par leurs gestes.
  • Intégrer à notre plan stratégique des buts clairs et réalisables en matière d’équité et d’inclusion. Nous demanderons également aux institutions membres d’en faire autant afin que nous puissions ainsi mieux soutenir et habiliter les gens marginalisés pour qu’ils puissent participer à l’AMT.
  • S’assurer qu’ECAMT est un champion de l’AMT équitable et inclusif de par nos engagements et les efforts de défense que nous déployons auprès du gouvernement, des bailleurs de fonds et de nos partenaires. Nous demanderons à nos partenaires des associations régionales d’en faire autant dans leurs provinces et sur leurs territoires.
  • Revoir les critères d’accréditation et les normes de qualité d’ECAMT, réfléchir au sujet des gens qui en profitent et s’assurer que l’équité et l’inclusion sont des critères de tous les AMT accrédités et de qualité.

Les membres du comité seront volontairement diversifiés, alors qu’on les abordera dans une optique intersectionnelle, puisque les questions d’équité sont complexes et il est rare qu’un individu soit victime d’iniquité dans un seul domaine. Cela nous aidera à apprendre en tant que communauté en plus de produire des changements à la fois positifs et durables. Nous comprenons l'importance d’écouter et d’apprendre avant que nous puissions apporter des changements de manière efficace au sein de notre organisation et en faire ensuite profiter nos membres. Nous devons également rassembler notre communauté et soutenir cet effort pour devenir ainsi un champion véritable de l’équité et l’inclusion.

ECAMT est une communauté regroupant au-delà de 1 100 individus de partout au Canada qui représentent l'industrie et le niveau postsecondaire. Notre responsabilité consiste à jouer de manière inclusive un rôle de chef de file pour assurer la réussite de tous les étudiants avec lesquels nous travaillons. Nous serons attentifs et nous apprendrons en plus de défendre ce qui est bien et d’agir. Nous vous invitons à participer à cet effort afin de promouvoir ainsi l’équité et l’inclusion au sein de vos organisations, sur vos campus et dans vos vies.

Pour démontrer son engagement en matière d’équité et d’inclusion, ECAMT offrira une série de webinaires gratuits à ses membres et non-membres en commençant par une conversation avec notre communauté.

Si vous êtes membre d’ECAMT et que vous souhaitez vous impliquer au sein du Comité d’équité et d’inclusion, veuillez soumettre votre intention de faire du bénévolat à cewil@cewilcanada.ca au plus tard le 9 octobre 2020.

Veuillez cliquer ici pour accéder à une version PDF de la déclaration.