Définitions Relatives à L'AIT

L'apprentissage intégré au travail (AIT) est une forme d’enseignement expérientiel pédagogique qui intègre aux études postsecondaires d’une personne étudiante des expériences d’apprentissage de qualité en milieu de travail ou dans un cadre pratique. Les expériences d’AIT comprennent un partenariat engagé d’au moins : un établissement postsecondaire, une organisation d’accueil et une personne étudiante. L’AIT peut se produire dans le cadre d’un cours ou d’un programme et implique la réalisation d’objectifs d’apprentissage liés à : l’employabilité, à l’agentivité, au transfert des connaissances et des compétences et à l’apprentissage tout au long de la vie.

Voici les types d’AIT approuvés par ECAIT.  Veuillez cliquer ici pour accéder à la ressource imprimable de définitions relatives à l'AIT. 

1. Les projets et recherches industrielles et communautaires (anciennement connu sous le nom : projets de recherche appliquée) : Les projets et recherches industrielles et communautaires permettent aux personnes étudiantes de participer à un projet de recherche qui se déroule principalement en milieu de travail, notamment des projets de consultation et de conception ainsi que des projets de recherche au sein de la communauté. 

2. Stage apprenti : Le stage d’apprenti repose sur une entente conclue entre une personne (l’apprenti.e) qui souhaite apprendre un métier spécialisé, et un employeur qui a besoin d’une ressource qualifiée et qui est disposée à parrainer l’apprenti(e) et à lui fournir une expérience pratique rémunérée dans son domaine d’emploi. Ce stage est effectué sous la direction d’une personne certifiée qui accompagne l’apprentissage et dans un milieu de travail qui permet l’apprentissage des tâches, des activités et des fonctions de la travailleuse ou du travailleur qualifié. La formation d’apprenti consiste en une combinaison d’apprentissage en milieu de travail (à hauteur d’environ 80 %) et de formation technique en classe (approximativement 20 %), laquelle pourra prendre de deux à cinq ans en fonction du métier choisi. L’expérience en milieu de travail et la formation technique sont toutes deux des composantes essentielles d’un stage d’apprenti.

Des ressources supplémentaires sont disponibles dans notre boîte à outils pour les employeurs.

3. Enseignement coopératif : Dans le cadre du modèle coop, la personne étudiante alterne entre des sessions d’études en classe et des stages de travail rémunérés. Le stage coopératif est composé de plusieurs stages de travail consécutifs, effectués au cours de différentes sessions d’études. Ces stages permettent à cette dernière d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail lié à son domaine d’étude. Le nombre de stages que l’étudiant(e) doit effectuer varie d’un programme à l’autre; néanmoins, le nombre d’heures consacrées aux stages doit représenter au moins 30 % du programme de formation pour les programmes de plus de deux ans ou 25 % pour les programmes de deux ans et moins.

4. Entrepreneuriat : L’apprentissage intégré au travail (AIT) – volet entrepreneuriat permet à la personne étudiante, avec obtention de crédits d’études, de profiter de ressources, d’un espace, de mentorat et/ou de fonds pour prendre part aux premières étapes du processus de démarrage d’une entreprise et/ou pour faire avancer des idées s’inscrivant dans la réalité du monde actuel.

5. Stage de courte durée - Placement en milieu pratique : Selon ce modèle, la personne étudiante profite d’une expérience pratique intensive à temps partiel ou à court terme dans un milieu pertinent à son domaine d’études. Un placement en milieu pratique ne nécessite pas nécessairement de supervision par une professionnelle ou un professionnel autorisé, et les heures d’expérience de travail accumulées ne sont pas requises pour obtenir une certification professionnelle. Les placements en milieu pratique englobent toutes les expériences de formation en milieu de travail qui ne s’inscrivent pas dans une autre forme de stage, comme les stages coopératifs, les stages cliniques, les stages pratiques et les stages de travail.

6. Stage de travail de longue durée : Ce modèle comporte habituellement un stage, ou bien une expérience en milieu pratique, supervisé, structuré, rémunéré ou non, propre à une discipline particulière (généralement à temps plein) en vue d’obtenir un crédit ou un stage pratique ou d’une expérience en milieu pratique. Les stages de travail de longue durée peuvent se dérouler pendant un programme de formation ou une fois tous les cours associés à ce dernier terminés, mais avant la remise du diplôme. Bien qu’il n’y ait pas de limites formelles, la durée de ces stages est habituellement de 12 à 16 mois.  

7. Stage clinique ou pratique obligatoire dans un milieu professionnel : Selon ce modèle, l’expérience de travail est acquise sous la supervision d’une professionnelle ou d’un professionnel agréé ou autorisé chevronné (p. ex., une préceptrice ou un précepteur) dans toute discipline qui exige une expérience de travail pratique pour obtenir un permis d’exercice ou une certification professionnelle. En général, ce type de stage n’est pas rémunéré, et comme les activités sont réalisées dans un milieu supervisé, la personne étudiante n’a habituellement pas de charge de travail ou de dossiers qui lui sont propres.

8. Apprentissage par le service communautaire : L’apprentissage par le service communautaire intègre des activités enrichissantes d’apprentissage au service de la communauté dans le cadre de l’enseignement en classe et de la réflexion critique en vue d’enrichir l’expérience d’apprentissage et de renforcer les collectivités. La personne étudiante travaille en partenariat avec un organisme communautaire, offrant ainsi son temps pour mettre en pratique les connaissances propres à sa discipline pour répondre à un défi déterminé par l’organisation.

9. Stage de travail de courte durée (*incluant l'alternance travail étude (ATE) dans les cégeps) : Ce modèle intègre à un programme d’enseignement un ou deux* stages de travail (habituellement à temps plein), qui permettent à la personne étudiante d’acquérir de l’expérience dans un milieu de travail lié à son domaine d’études et/ou à ses objectifs de carrière.

* L’ATE implique la réalisation d’au moins 2 stages en milieu de travail, représentant un minimum de 20% des heures du programme de formation.