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ECAIT Canada a annoncé son nouveau partenariat avec l’initiative Avenir NB, un mouvement de financement destiné spécifiquement aux étudiantes et aux étudiants qui effectuent un apprentissage expérientiel et intégré au travail dans la province du Nouveau-Brunswick.
Toronto, le 17 janvier 2023 – ECAIT Canada a annoncé son nouveau partenariat avec l’initiative Avenir NB, un mouvement panprovincial mis sur pied par des parties prenantes clés, notamment les systèmes scolaires publics, les établissements d’enseignement postsecondaire, les collectivités, les partenaires de l’industrie et le gouvernement, dont l’objectif principal est de faire du Nouveau-Brunswick un chef de file national de l’éducation expérientielle. Le mouvement vise à intégrer officiellement l’apprentissage expérientiel dans les systèmes d’éducation de la province afin de tirer parti du talent des étudiantes et des étudiants pendant leurs études pour qu’ils puissent contribuer à la main-d’œuvre du Nouveau-Brunswick le plus tôt possible. Forte d’un engagement commun à investir dans diverses possibilités d’apprentissage par l’expérience tout au long de l’année, l’initiative Avenir NB a permis aux étudiantes, aux étudiants et aux employeurs d’être mieux préparés à répondre aux exigences changeantes du monde du travail de l’avenir. Cela se traduit par une augmentation du nombre de personnes qui étudient, puis qui restent et travaillent au Nouveau-Brunswick après l’obtention de leur diplôme.
Ce partenariat entre ECAIT Canada et Avenir NB est l’occasion de montrer comment des programmes novateurs peuvent profiter aux étudiantes, aux étudiants, aux employeurs, aux partenaires communautaires et à une région. Le partenariat permet également à ECAIT Canada et à Avenir NB de partager des pratiques exemplaires à l’échelle nationale afin d’appuyer leur mission qui consiste à renforcer la capacité de former des étudiantes et des étudiants prêts pour l’avenir grâce à un apprentissage intégré au travail de qualité.
Grâce au programme d’Avenir NB International, les établissements d’enseignement postsecondaire de la province ont eu l’occasion d’élaborer des programmes destinés aux étudiantes et aux étudiants étrangers afin de les aider à se préparer au marché du travail et à y faire la transition. Le financement d’Avenir NB International élimine les obstacles et améliore l’accès pour ces personnes et les aide à acquérir les outils dont elles ont besoin pour créer des liens au Nouveau-Brunswick, ce qui complète le financement du Programme iHub d’ECAIT Canada.
La directrice du bureau de l’éducation par l’expérience d’Avenir NB, Sarah King, explique comment le programme Avenir NB et toutes ses composantes contribuent à créer une expérience extraordinaire pour les étudiantes et les étudiants néo-brunswickois. Elle affirme que « le fait d’avoir accès à Avenir NB International nous a permis de tirer parti du financement fédéral pour soutenir les étudiantes et les étudiants du Canada (en 2021-2022, l’Université du Nouveau-Brunswick a reçu près de 1,8 million de dollars de partenaires fédéraux) sans exclure injustement les étudiantes et les étudiants étrangers de ces possibilités d’apprentissage intégré au travail utiles et précieuses ». Madame King explique ensuite que l’AIT des cursus qui est financé par le Programme iHub d’ECAIT a utilisé des fonds du gouvernement du Canada pour soutenir les étudiantes et les étudiants canadiens, et que le financement d’Avenir NB International a servi à soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux, offrant ainsi un soutien égal à tous.
En plus de soutenir les étudiantes et les étudiants, Avenir NB fournit du financement de capacité aux établissements d’enseignement postsecondaire en veillant à ce que l’apprentissage expérientiel soit une priorité dans leur structure pédagogique. La directrice de l’apprentissage expérientiel de l’Université Mount Allison, Rebecca Leaman, explique que « le financement d’Avenir NB a permis de créer un carrefour central pour l’apprentissage expérientiel à l’Université Mount Allison. Il a permis au corps professoral, aux partenaires communautaires et aux étudiantes et étudiants de créer des liens par des moyens nouveaux et novateurs qui seraient impossibles sans Avenir NB. Le soutien de la capacité qui découle de ce programme aide à rendre possibles l’apprentissage expérientiel et l’apprentissage intégré au travail dans la province ».
« ECAIT Canada est ravie de s’associer au mouvement Avenir NB pour partager et célébrer les pratiques exemplaires en matière d’apprentissage intégré au travail partout au pays », a indiqué Charlene Marion, directrice exécutive d’ECAIT Canada. « Ce mouvement qui mobilise les établissements, l’industrie et la collectivité aux côtés du gouvernement poursuit un objectif ambitieux pour le paysage de l’enseignement supérieur. »
Avenir NB a eu une incidence considérable sur l’apprentissage intégré au travail et l’apprentissage expérientiel au Nouveau-Brunswick. En seulement quatre ans, des établissements comme l’Université du Nouveau-Brunswick ont vu leur nombre de possibilités d’AIT financées presque tripler. Le financement offert à la communauté étudiante a augmenté de 260 %, ce qui a fait tripler le nombre de partenaires de l’industrie et de la collectivité avec lesquels les étudiantes et les étudiants travaillent.
À propos d’Avenir NB
Le programme Avenir NB comporte trois domaines d’intérêt : Avenir NB International, Avenir Wabanaki et le volet général Avenir NB. Chaque volet de financement élimine les obstacles qui empêchent les étudiantes et les étudiants de participer à des activités expérientielles et d’apprentissage intégré au travail dans la province. Avenir NB International se concentre sur le soutien aux étudiantes et étudiants étrangers tandis qu’Avenir Wabanaki soutient les étudiantes et étudiants autochtones. Ce programme provincial est unique à l’échelle nationale.
Consultez Avenir NB.
À propos d’ECAIT
Depuis 1973, les membres d’ECAIT Canada, provenant d’établissements d’enseignement postsecondaire de partout au pays, travaillent en partenariat pour élaborer des ressources afin de promouvoir la mise en place de programmes d’apprentissage intégré au travail pour les personnes étudiantes de niveau postsecondaire de très grande qualité. Cette mission est menée à bien grâce à un réseau d’intervenantes et d’intervenants en AIT à l’échelle du pays, ainsi que par l’établissement de normes nationales, la promotion de la valeur de l’apprentissage intégré au travail pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et la prestation d’occasions d’apprentissage et de l’échange des pratiques exemplaires.
La mission d’ECAIT Canada est de renforcer la capacité de former des étudiantes et étudiants ainsi que des personnes diplômées possédant des compétences pour l’avenir grâce à un apprentissage intégré au travail de qualité.
Consultez cewilcanada.ca/cewil-fr.
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