Demande de déclarations d'intérêt pour la création d'une trousse d’outils à l’attention des éducateurs en apprentissage intégré au travail (AIT)
CEWIL Canada est à la recherche de personnes qualifiées et disponibles pour préparer une trousse d'outils pour les éducateurs en apprentissage intégré au travail (AIT). Nous souhaitons créer 5 boîtes à outils, une pour chacun des domaines suivants : apprentissage par le service communautaire, AIT entrepreneurial, stages sur le terrain et projets de recherche industriels et communautaires ainsi que équité, diversité et inclusion.
Les détails de la proposition sont inclus dans la demande de déclaration d’intérêt en fichier joint. Nous invitons les professionnels intéressés en provenance de tout le pays à soumettre leur avis d’intérêt, au plus tard le 23 décembre 2021.
Calendrier prévisionnel:
- Soumission des candidatures par courriel à [email protected] d'ici le 23 décembre 2021 à 23 h 59 HNE
- Début du projet d'ici le 7 janvier 2022
- Livraison du projet avant le 15 mars 2022.
A. Introduction
Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (CEWIL Canada) est une organisation dirigée par ses membres qui est reconnue à l’échelle nationale comme un chef de file dans le domaine de l’apprentissage intégré au travail (AIT). Notre mission est de développer les compétences pour l’avenir des étudiants par l’entremise d’un apprentissage intégré au travail de qualité. La prochaine génération qui entrera sur le marché du travail a besoin d’une formation axée sur les compétences du futur, qui favorise la motivation intrinsèque et un fort sentiment d’accomplissement personnel. Pour atteindre cet objectif, les établissements postsecondaires, les employeurs et le gouvernement doivent disposer des ressources et des outils appropriés en vue d’offrir une expérience de qualité uniforme aux étudiants partout au pays. Depuis près de 50 ans, CEWIL Canada veille à répondre à ce besoin : nous avons ainsi consolidé notre position en tant qu’experts en renforcement de la capacité à former des étudiants, possédant des compétences pour l’avenir, grâce à un programme d’AIT de qualité.
B. Déclarations d’intérêt
Afin de continuer à renforcer la capacité à l’échelle nationale pour toutes les formes d’AIT, CEWIL sollicite officiellement une déclaration d’intérêt de la part de personnes ou d’établissements qui sont à la fois qualifiés et disponibles pour développer une trousse d’outils de perfectionnement à l’attention des éducateurs en AIT (du corps professoral) dans quatre domaines précis (voir ci-dessous pour de plus amples renseignements).
Grâce à cette trousse d’outils, CEWIL vise à faire ce qui suit :
- Diriger les efforts nationaux visant à créer des expériences d’AIT de qualité s’inscrivant dans la formation étudiante.
- Soutenir des expériences d’AIT de qualité pour la clientèle étudiante.
- Assurer une position de chef de file pour l’élaboration de programmes d’AIT de qualité.
Objectifs
L’équipe du Carrefour de l’innovation iHub de CEWIL cherche à créer cinq trousses d’outils distinctes pour les éducatrices et les éducateurs (ou le corps professoral) dans chacun des quatre domaines suivants :
- Projets et recherches – communauté/industrie
- Apprentissage par le service communautaire
- Apprentissage intégré au travail (AIT) – entrepreneuriat
- Stage de courte durée – placement en milieu pratique
- Équité, diversité et inclusion en AIT : point de vue de la communauté étudiante
Les trousses d’outils destinés au corps professoral seraient rendues publiques pour tous les éducateurs en AIT (le corps professoral) et seraient considérées comme des ressources dans le cadre de la création de projets novateurs en AIT pour l’avenir au Canada.
Les trousses d’outils viseront à appuyer les éducateurs en AIT et le corps professoral qui commencent à œuvrer dans le domaine de l’AIT.
Principaux produits livrables pour quatre types d’AIT
Les principaux produits livrables associés aux trousses d’outils pour chaque type d’AIT sont les suivants :
- Définition du type d’AIT
- Offre de différents exemples
- Avantages de chaque type d’AIT pour le corps professoral et la communauté étudiante
- Pratiques exemplaires générales pour une expérience d’AIT de qualité
- Instructions par étapes pour la mise en œuvre d’une expérience d’AIT de qualité
- Définition et élaboration de projet
- Structure du cours – Comment créer le cours – Comment déterminer les résultats visés et intégrer la réflexion (fournir des exemples), comment tenir compte des facteurs quant à l’EDI dans le cours, les concepts de théorie et de pratique, l’établissement d’objectifs d’apprentissage qui correspondent aux produits livrables
- Pratiques exemplaires dans les relations avec l’industrie et la communauté
- À quoi peuvent ressembler les partenariats?
- Comment tisser des liens avec un partenaire externe : les questions à poser, les façons de parvenir à une compréhension commune, la création d’objectifs mutuellement avantageux
- Des exemples d’expériences d’AIT de petite, de moyenne et de grande envergure
- Marqueurs, évaluation, cadres d’évaluation
- Grille d’évaluation pour l’AIT
- Exemples de pratiques réflexives selon le type d’AIT
- Exemple de programme de cours
- Résultats d’apprentissage
- Passage du rôle de professeur à celui de mentor en AIT
- Liste de références et de ressources
L’objectif de la trousse d’outils est d’aider les éducateurs en AIT qui souhaitent prendre part au processus d’AIT, et NON de les submerger. Elle devrait servir de point de départ pour encourager le corps professoral à inclure l’AIT dans leur conception de la pédagogie et de l’apprentissage.
Principaux produits livrables – Équité, diversité et inclusion en AIT : point de vue de la communauté étudiante
* Aux fins de la présente trousse d’outils, nous axons notre approche sur les formes d’AIT habituellement non rémunérées que priorise le Carrefour de l’innovation iHub d’ECAMT (projets et recherches – communauté/industrie, apprentissage par le service communautaire, apprentissage intégré au travail (AIT) – entrepreneuriat et stage de courte durée – placement en milieu pratique).
Les principaux produits livrables de la trousse axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion en AIT : point de vue de la communauté étudiante comprennent ce qui suit.
- Qu’est-ce que l’équité, la diversité et l’inclusion représentent dans un contexte d’AIT en enseignement supérieur?
- Y compris les définitions et les termes communs.
- Y compris les tendances ou les statistiques, s’il y a lieu.
- Pourquoi les professeurs et les éducateurs en AIT doivent-ils se soucier de l’inclusion dans les programmes d’AIT?
- Obstacles et défis auxquels fait face la communauté étudiante en quête d’équité en matière d’AIT
- Pratiques exemplaires pour la création de possibilités inclusives d’AIT pour toute la communauté étudiante
- Pratiques d’évaluation pour assurer l’inclusion et la diversité des points de vue
- Liste de références et de ressources
Nous reconnaissons que nous ne sommes PAS des experts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et qu’il n’y a pas de modèle universel, compte tenu des besoins et des défis variés des différents groupes en quête d’équité. Les produits livrables mentionnés ci-dessus sont conçus afin de servir de lignes directrices générales; toutefois, l’équipe du Carrefour de l’innovation iHub est ouverte aux commentaires, à la rétroaction et aux différents points de vue quant à la présentation de cette trousse.
Principaux résultats de ces projets
- Fournir une ressource accessible qui démontre l’éventail des possibilités d’AIT disponibles pour chacun des types ciblés d’AIT.
- Offrir une trousse d’outils qui est attrayante pour le corps professoral et les éducateurs en AIT.
- Proposer une ressource qui fournit des renseignements utiles sur les quatre types ciblés d’AIT.
- Jeter les bases pour accroître l’offre en formation étudiante pour les projets et recherches – communauté/industrie, l’apprentissage intégré au travail (AIT) – entrepreneuriat, les stages de courte durée – placement en milieu pratique et l’apprentissage par le service.
- Adopter une approche axée sur la façon de développer l’innovation dans les expériences d’AIT en formation étudiante.
- Créer du contenu facile à lire et à suivre.
- Se concentrer sur le contexte et les partenariats canadiens.
Budget et échéanciers
- Les personnes intéressées peuvent travailler de façon autonome ou faire partie d’une équipe. La direction et l’orientation de ce projet seront assurées par l’équipe du Carrefour de l’innovation iHub d’ECAMT.
- Le projet commencera d’ici le 7 janvier 2022, et la date de livraison prévue est le 15 mars 2022.
- Le budget de projet par trousse d’outils est de 10 000 $ CA, taxes comprises. Les personnes ou les équipes peuvent démontrer leur intérêt pour un, quelques-uns ou tous les types d’AIT.
- Les ressources peuvent être mises au point en français ou en anglais. Elles seront traduites dans les deux langues officielles.
Exigences relatives à la présentation de demande
Déclaration d’intérêt
Une déclaration d’intérêt doit être présentée par écrit et comprendre les renseignements suivants dans le cadre d’une proposition :
- Un aperçu de l’expérience vécue, de l’éducation, des antécédents et de l’expertise des candidats et de la façon dont leurs compétences cadrent avec cette initiative.
- Les candidats doivent préciser dans leur demande quelle est la trousse d’outils destinée au corps professoral qu’ils souhaitent mettre au point.
- Un plan de projet sommaire qui décrit les étapes, la méthodologie et le processus proposés qui seraient utilisés pour réaliser les produits livrables dans le cadre de ce projet.
- Un résumé de leur capacité de générer les produits livrables du projet selon un niveau de qualité élevé et dans le respect de l’échéancier du projet.
Critères d’évaluation
Qualité
- Rôles et expérience pertinente pour le travail proposé.
- La structure proposée de la trousse d’outils est facile à comprendre et jugée appropriée pour les non-spécialistes (de niveau débutant).
- Les plans d’exécution du travail et l’approche proposée sont clairs, pertinents et réalisables.
- Les méthodologies, les méthodes d’enseignement, les stratégies et l’approche proposées soutiennent clairement les objectifs du projet.
- Les plans pour la collaboration entre les personnes et les établissements pour l’élaboration des produits livrables sont clairement énoncés.
Date limite de présentation de demande
Les demandes doivent être reçues au plus tard le jeudi 23 décembre 2021 à 23 h 59 (HNE).
Instructions pour la présentation de demande
- Veuillez faire parvenir une déclaration d’intérêt écrite à Krista Steeves ([email protected]) avant la date limite mentionnée ci-dessus.
- Les questions sur cette déclaration d’intérêt peuvent être envoyées à [email protected].
|