À propos du Carrefour de l'innovation iHub

ECAIT Canada

Depuis 1973, les membres d’ECAIT Canada issus d’établissements d’enseignement postsecondaire de partout au pays travaillent en partenariat afin de développer des ressources visant à promouvoir des programmes postsecondaires d’apprentissage intégré au travail de la plus haute qualité. Cet objectif est atteint grâce à un forum national de praticiens professionnels de l’AIT en établissant des normes nationales, en promouvant la valeur de l’apprentissage intégré au travail en enseignement postsecondaire et en offrant des possibilités d’apprentissage et de partage des meilleures pratiques.

La mission d’ECAIT Canada est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage intégré au travail de qualité.

À propos du Carrefour de l’innovation iHub

L’iHub d'ECAIT agira à titre de centre d'expertise offrant un financement sous forme de subventions afin de permettre et promouvoir l'apprentissage intégré au travail (AIT) pédagogique en priorisant principalement quatre types d’AIT : 

  • les projets et recherches industrielles et communautaires
  • l'AIT entrepreneuriale
  • le stage de courte durée - placement en milieu pratique
  • l'apprentissage par le service communautaire

Le programme iHub favorise l’avancement et l'innovation de ces formes d’AIT, étend l’accès à l’AIT et assure la mise en œuvre de projets d’AIT en respectant des normes de qualité et d'apprentissage au bénéfice des personnes étudiantes. Partout au Canada, les étudiantes et les étudiants postsecondaires ont maintenant accès à de nouvelles occasions d'apprentissage intégré au travail innovant et de qualité grâce à ECAIT Canada et au financement du gouvernement du Canada.


 

Jusqu’à maintenant, ECAIT a supporté plus de 8 150 expériences d’AIT !

Un minimum de 20 pour cent des expériences financées par iHub seront réalisées par des étudiants postsecondaires issus de groupes sous-représentés. Ceux-ci sont entre autres des autochtones, des Canadiens racisés, des personnes en situation de handicap, des femmes dans les programmes des STIM, des nouveaux étudiants, ainsi que des étudiants provenant de régions rurales ou éloignées.

Tous les projets financés et encadrés par iHub réaliseront un ou plusieurs des résultats clés suivants :

  • Étendre l’accès aux possibilités d’AIT, en particulier chez les étudiants sous-représentés;
  • Éliminer les obstacles afin de permettre aux étudiants de participer à l’apprentissage intégré au travail;
  • Exploiter la technologie pour améliorer les programmes ou pour étendre l’accès, ce qui comprend le recours à la technologie pour soutenir les expériences d’AIT virtuelles ou à distance;
  • Innover dans le domaine de l’apprentissage intégré au travail en mettant sur pied de nouveaux partenariats et en créant de nouveaux modèles d'AIT pédagogique.

 

La mission d’ECAIT Canada est de développer la capacité future d’étudiants et de diplômés par le biais de l’apprentissage intégré au travail de qualité.

Informations supplémentaires iHub

english only