Années de création des établissements :

1957 Université de Waterloo
1964 Université de Sherbrooke
1968 Collège Georgian 
1968 Université Memorial 
1969 Collège Mohawk 
1969 Université de Regina 
1970 Collège Fanshawe 
1971 Université McMaster 
1971 Université de Lethbridge 
1972 Collège Seneca 
1974 Collège Dawson 
1974 Université du Québec, École de technologie supérieure 
1975 Collège Lambton
1975 Université Simon-Fraser 
1975 Université de Toronto
1975 Université Wilfrid-Laurier 
1976 Université de Victoria 
1977 Collège Niagara 
1978 Collège Confederation 
1978 Collège communautaire Red River 
1978 Université de la Colombie-Britannique 
1979 Collège Algonquin 
1979 Université Brock 
1979 Collège Humber 
1979 Université Mount Saint Vincent 
1979 Université technique de Nouvelle-Écosse 
1979 Université Western Ontario 
1980 Université Dalhousie 
1980 Université d’Ottawa 
1981 Université Concordia 
1981 Institut de marine de Rimouski 
1981 Université Saint Mary’s 
1981 Collège St-Lawrence 
1981 Université Cape Breton 
1981 Université de l’Alberta 
1981 Université de Guelph 
1981 Université du Nouveau-Brunswick 
1981 Collège communautaire de Vancouver 
1982 Université Acadia 
1982 Collège de Nouvelle-Calédonie 
1982 Collège Sault 
1982 Université du Manitoba 
1984 Institut de technologie de la Colombie-Britannique 
1984 Saskatchewan Technical Institute 
1984 Westerra Institute of Technology 
1985 George Brown  
1985 Collège communautaire Lethbridge 
1985 Collège Mount Royal 
1985 Collège Selkirk
1985 Collège Sheridan 
1986 Collège Cambrian 
1986 Collège Centennial 
1986 Collège Douglas 
1986 Collège Okanagan 
1986 Collège Sir Sandford Fleming 
1986 Southern Alberta Institute of Technology 
1986 Université de Windsor

Ressources en Enseignement Coopératif

Définitions :

  • « Coop » (plus d’un stage)
  • « Stage coop » (un seul stage)
  • « Obligatoire »  Tous les étudiants doivent participer au programme coopératif.
  • « Au choix »  Cette catégorie signifie que les étudiants peuvent choisir ou non le régime coopératif (c’est-à-dire que le programme ne définit pas de critères de sélection).
  • « Sélectif »  Ces programmes définissent des critères d’admission et admettent des étudiants en fonction d’un ensemble de critères de sélection.
  • « Agrément d’ECAMT »  Cette désignation est accordée par le Conseil d’agrément d’ECAMT pour une période de six ans lorsqu’un programme candidat répond aux critères requis, tels qu’évalués par une équipe d’examen désignée.

Meilleures pratiques de l’enseignement coopératif

L’information contenue dans cette section a été définie par les équipes d’examen de l’agrément coop en tant que pratiques et techniques uniques qui ajoutent de la valeur au programme d’enseignement coopératif. Le partage de l’information contenue dans cette section avec les membres d’ECAMT a été approuvé par le programme récemment agréé. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces pratiques, veuillez contacter l’établissement agréé.

Manuel de l’enseignement coopératif

ECAMT Canada, anciennement l’ACDEC, présente une ressource complète pour ceux qui planifient et mettent en œuvre des programmes d’enseignement coopératif. Le Manuel de l’enseignement coopératif contient des informations contextuelles sur la philosophie et le concept de l’enseignement coopératif en tant que stratégie éducative et sur les éléments des programmes d’enseignement coopératif qui assurent la qualité de la prestation des programmes. Bon nombre de ces éléments constituent les critères pour les normes de l’agrément national. 

Des exemples ont été tirés d’une variété de programmes d’enseignement coopératif à travers le Canada pour présenter un modèle intégré de l’enseignement coopératif. 

Le manuel est conçu pour servir de point de départ aux établissements qui envisagent de mettre en œuvre un programme d’enseignement coopératif postsecondaire. Il s’agit d’un outil précieux pour la formation de nouveaux membres du personnel qui est conçu pour servir de référence aux discussions sur l’expansion de l’enseignement coopératif au sein de votre établissement. Ce manuel pratique est la ressource ultime pour les praticiens de l’enseignement coopératif au Canada.

1re édition : 1988 
2e édition : 2000 
Révision : 2005 

Téléchargez une copie du Manuel de l’enseignement coopératif

Ressources en enseignement coopératif

Utilisation du répertoire de l’enseignement coopératif

Le répertoire de l’enseignement coopératif contient une liste complète des programmes postsecondaires d’enseignement coopératif des établissements membres au Canada. 

Ce répertoire peut être utile aux employeurs à la recherche d’étudiants en enseignement coopératif pour des stages et aux étudiants intéressés à connaître les programmes disponibles dans divers établissements d’enseignement coopératif. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’enseignement coopératif et pour les membres d’ECAMT Canada, le répertoire contient les coordonnées des praticiens de l’enseignement coopératif à travers le Canada.

Tous les efforts ont été déployés pour assurer la représentation fidèle de toute l’information reçue de la part des membres. L’information sur les programmes est présentée dans la langue dans laquelle elle a été fournie.

La « personne-ressource » de chaque établissement membre d’ECAMT Canada est indiquée en haut de la liste de « Contacts » sur chaque page du répertoire.