Accréditation de l'ACDEC
En quoi consiste l’agrément de l’ACDEC?
Les membres de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif (ACDEC) ont établi pour la première fois des critères et un processus d’agrément visant les programmes d’enseignement coopératif (programmes coopératifs) en 1979. Des normes d’agrément ont été élaborées dans le but de faire des programmes coopératifs une stratégie de formation et d’exercer un leadership pour assurer la qualité des programmes.
Les membres du Conseil d’agrément de partout au Canada formulent et revoient les mesures d’agrément selon l’évolution des besoins des étudiants, des employeurs et des établissements. Pour obtenir l’agrément, les responsables des programmes coopératifs doivent fournir des documents démontrant ce qui suit :
- les critères structurels;
- l’enseignement coopératif dans le contexte de l’établissement;
- les critères d’engagement de l’établissement;
- les critères de prestation d’un programme de qualité;
- la surveillance et les critères d’évaluation.
Le maintien de critères d’agrément permet d’améliorer la qualité des programmes coopératifs existants et offre un point de repère pour la mise en œuvre de nouveaux programmes coopératifs.
Les établissements qui souhaitent présenter une demande d’agrément peuvent le faire une fois que les premiers finissants de leur programme coopératif ont obtenu leur diplôme. Une équipe d’examen, composée de trois (3) membres provenant d’établissements distincts qui offrent l’enseignement coopératif, évalue la demande et présente ses recommandations au Conseil d’agrément pour approbation finale. Le statut d’agrément des programmes est d’une durée de six (6) ans.
Les programmes agréés sont reconnus dans le répertoire de l’ACDEC ainsi que sur son site Web. Les candidats retenus reçoivent en outre un certificat pour chacun des programmes agréés, l’autorisation d’utiliser le logo d’agrément de l’ACDEC, et une invitation à se joindre au Conseil d’agrément.
Que dois‑je présenter pour faire une demande d’agrément?
Présentez toutes les preuves documentaires indiquant que votre programme satisfait à chacun des critères énoncés sur le formulaire de demande d’agrément. Des frais de 500 $CAN sont exigés pour chaque demande.
Chaque demande d’agrément doit être présentée dans une reliure distincte. Tous les programmes qui sont structurés et administrés de la même manière peuvent être soumis dans une même reliure. Toute différence entre les programmes doit être signalée (p. ex. le programme X exige des rapports de stage de travail et des présentations orales pour chaque stage de travail; le programme Y exige des rapports de stage de travail pour chaque stage de travail et une seule présentation orale dans l’ensemble). La reliure doit comprendre une page couverture de présentation pour chaque programme faisant l’objet d’une évaluation (partie A), et les autres sections de la reliure doivent contenir la partie descriptive (notes explicatives) et les pièces jointes en annexe comme les documents imprimés, le calendrier, des exemples d’avis de postes à pourvoir, etc.
Que puis‑je faire pour mieux comprendre en quoi consiste le processus d’examen des demandes?
Communiquez avec un membre du Conseil d’agrément aux fins d’orientation et d’encadrement.
Portez‑vous volontaire pour faire partie de l’équipe d’examen à titre de lecteur pour apprendre la méthode d’évaluation des demandes. Vous pouvez présumer que le rôle de lecteur exigera de quatre (4) à huit (8) heures de votre temps au total, selon la complexité de la demande. Il se pourrait que l’on vous demande d’examiner une nouvelle demande ou un programme ayant été agréé antérieurement.
La meilleure façon de vous préparer au rôle de lecteur est de consulter les documents d’agrément qui sont disponibles pour téléchargement sur le site Web de l’ACDEC. Le fait de vous familiariser avec les normes énoncées dans ces documents et les préambules de chaque section vous permettra d’apprendre rapidement ce que vous devez rechercher dans une demande. D’ordinaire, le président de l’équipe d’examen établira un calendrier en collaboration avec les deux (2) autres membres de l’équipe pour faire avancer le processus. On vous accordera normalement au moins un mois pour lire la demande présentée; à mesure que vous la lisez, apportez des annotations (par exemple, pour souligner un excellent programme de préparation des étudiants). Vous devez également consigner toute question que vous vous posez (par exemple « Comment les employeurs sont‑ils informés de leur rôle? »).
Une fois que les membres de l’équipe ont eu le temps d’examiner les documents, le président de l’équipe organise une téléconférence au cours de laquelle les membres étudient les divers critères et discutent de leurs constations et recommandations. Au besoin, le président communique avec le demandeur en vue d’éclaircir toute question que l’équipe pourrait avoir. Le président fournit ensuite une mise à jour à l’équipe par courriel. Une fois que l’équipe en arrive à une entente, le président écrit une lettre au président du Conseil d’agrément dans laquelle il présente les recommandations de l’équipe et toute observation que l’équipe juge approprié d’inclure. Il est important que tous les critères requis soient remplis pour que l’agrément demandé soit accordé; les critères recommandés (figurant dans la partie G) sont identifiés comme se rapportant uniquement aux améliorations de programme. La lettre de l’équipe est passée en revue lors de la prochaine réunion prévue du Conseil d’agrément et le Conseil vote au sujet de la recommandation. Le demandeur est ensuite informé de la décision.